Accueil    Formations    Multimédia    Marketing et communication digitale : optimisez votre e-communication    Référencement et Search Marketing    Référencement naturel - Mettre en oeuvre une stratégie éditoriale pour le référencement

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement de l'écrit sur Internet pour communiquer de manière efficace
  • Savoir respecter le fonctionnement de Google pour bâtir une stratégie efficace d'écriture
  • Travailler les mots-clés et les textes de liens tout en respectant les règles de Google Penguin
  • Recourir à une méthodologie efficace pour écrire des textes pertinents pour Google et pour l'internaute.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Directeurs de publication, journalistes, Web rédacteurs, webmasters, responsables marketing, référenceurs (tous secteurs confondus).

Programme

Rappel sur le fonctionnement de Google

  • Favoriser l'indexation de ses contenus
    • Capital crawl
    • Qualité du code
    • Structure
    • Maillage interne
  • Le comportement des internautes
    • Requêtes
    • Les micro-moments
    • Ergonomie Web
    • Pyramide inversée

L'optimisation par le contenu : comment rédiger pour l'internaute et pour les moteurs ?

  • Thésaurus et constitution des listes de mots-clés
  • Syntagmes, co-occurrence des mots-clés
  • Aider Google à comprendre et identifier
    • Comment Google analyse le sens ?
    • Comment contextualiser le contenu ?
  • La réécriture
    • A faire pour l'internaute et le moteur
    • Proéminence, contextualisation et hiérarchisation de l'information
    • Rôle et balises HTML

Optimisation et cocon sémantique

  • Définition des requêtes visées
    • Formulation et ciblage
    • People Also Ask, recherche vocale, featured snippets
  • Mise en place d'une arborescence (silos)
    • Maillage interne entre pages mères, filles et soeurs
    • Optimisation des pages, des balises et de la contextualisation des liens
    • Notion de cocons sémantiques

Mettre en oeuvre une stratégie de contenu

  • Analyser le positionnement et détecter les opportunités de trafic (Google Search Console)
  • Créer un process de publication pour optimiser le trafic SEO
    • Rédaction
    • Indexation
    • Diffusion et mesure

Perspective

  • Google, moteur de réponse : rédiger pour les featured snippets
  • Points divers et perspectives
    • Google News
    • Microdatas
    • Featured snippets
  • Google, le Machine Learning et SEO : écrire pour l'internaute

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Modalité Présentiel, Classe à distance

Financements Actions-CO

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites évoluer vos compétences

Complétez votre formation

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous