Accueil    Formations    Management    Achats    Achats en PME/TPE    Réduire ses coûts grâce aux achats

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser un diagnostic de vos achats
  • Identifier les familles d'achats et les segments stratégiques
  • Définir les besoins dans votre entreprise
  • Cartographier les risques achats et réaliser un plan d'actions
  • Mettre en place un plan de réduction des coûts.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Assistant(e)s achats, acheteurs(euses), responsables de projets.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Perception du sujet par les participants
  • Enjeux et sens de la formation
  • Présentation de la formation
  • Atelier-échange sur le thème

Définir ce périmètre des achats

  • L'importance des achats dans l'entité
  • Définir les approvisionnements et les achats
  • Les différentes organisations achats

Réaliser un diagnostic de ses achats

  • Identifier les familles d'achats à travers la comptabilité
  • Comprendre et mettre en place un TCO
  • La synthèse de l'activité achats
  • Définir les risques et enjeux par famille

Définir un besoin par la fonction

  • Utiliser la matrice du besoin ACDE
  • Synthétiser le besoin d'achat
  • Comprendre le marché fournisseur

Le plan d'action

  • Construire une stratégie fournisseur
  • Etablir un plan d'action en fonction des risques par famille
  • Négocier avec ses fournisseurs dans un contexte de réduction de coûts
  • Etablir ses leviers de négociations
  • Fixer les indicateurs de suivi
  • Communiquer son plan d'action

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réaliser une analyse sur la base d'un grand livre fournisseur
  • Réaliser une segmentation fournisseur
  • Identifier les leviers de négociation en préparation d'entretien

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modalités d’évaluation des acquis

    L'évaluation des acquis se fait :

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous