Objectifs pédagogiques
- Réaliser un diagnostic de vos achats
- Identifier les familles d'achats et les segments stratégiques
- Définir les besoins dans votre entreprise
- Cartographier les risques achats et réaliser un plan d'actions
- Mettre en place un plan de réduction des coûts.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Assistant(e)s achats, acheteurs(euses), responsables de projets.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Perception du sujet par les participants
- Enjeux et sens de la formation
- Présentation de la formation
- Atelier-échange sur le thème
Définir ce périmètre des achats
- L'importance des achats dans l'entité
- Définir les approvisionnements et les achats
- Les différentes organisations achats
Réaliser un diagnostic de ses achats
- Identifier les familles d'achats à travers la comptabilité
- Comprendre et mettre en place un TCO
- La synthèse de l'activité achats
- Définir les risques et enjeux par famille
Définir un besoin par la fonction
- Utiliser la matrice du besoin ACDE
- Synthétiser le besoin d'achat
- Comprendre le marché fournisseur
Le plan d'action
- Construire une stratégie fournisseur
- Etablir un plan d'action en fonction des risques par famille
- Négocier avec ses fournisseurs dans un contexte de réduction de coûts
- Etablir ses leviers de négociations
- Fixer les indicateurs de suivi
- Communiquer son plan d'action
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réaliser une analyse sur la base d'un grand livre fournisseur
- Réaliser une segmentation fournisseur
- Identifier les leviers de négociation en préparation d'entretien
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation