Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Exploiter les processus du cycle de développement logiciel pour planifier, créer, tester et approvisionner les systèmes hôtes au sein d'une entreprise.
Niveau requis
Etre titulaire du RHCSA ou RHCE ou avoir une expérience similaire.
Public concerné
Administrateurs système expérimentés souhaitant approfondir leurs connaissances en dépannage.
Partenaire / Éditeur
Programme
Introduction au dépannage
- Décrire une stratégie généralisée de dépannage
Anticipation pour éviter les problèmes de faible ampleur
- Appliquer des techniques proactives d'administration système pour éviter que les problèmes ne prennent de l'ampleur
Dépanner des problèmes liés au démarrage
- Détecter et résoudre les problèmes qui affectent le démarrage d'un système
Identifier les problèmes liés au matériel
- Détecter et résoudre les problèmes matériels qui affectent le fonctionnement d'un système
Dépanner des problèmes liés au stockage
- Identifier et résoudre les problèmes liés au stockage
Résoudre des problèmes de RPM
- Détecter et résoudre les problèmes dans un sous-système de gestion des paquets
Dépanner des problèmes liés au réseau
- Identifier et résoudre les problèmes de connectivité réseau
Résoudre des problèmes d'application
- Résoudre les problèmes liés aux applications
Traiter les questions de sécurité
- Identifier et résoudre les problèmes liés aux sous-systèmes de sécurité
Dépanner des problèmes liés au noyau
- Détecter les problèmes de noyau et les résoudre avec l'aide des services d'assistance Red Hat
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
En distanciel, ce cours est dispensé sur 26h15, soit 5 jours, de 9h à 15h (avec une pause déjeuner de 45 minutes).
En présentiel, ce cours est dispensé sur 4 jours (de 9h à 17h).
Le support de cours et les labs sont en anglais.