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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Connaitre les spécificités des personnes en situation de handicap
  • Optimiser votre sourcing compte tenu du contexte de votre établissement
  • Conduire les différentes étapes du recrutement en intégrant la dimension handicap
  • Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur en situation de handicap.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Recruteurs, RH et Référents Handicap du secteur public ou du secteur privé.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Enjeux d'une politique handicap, cadre légal et règlementaire

  • La place du recrutement dans la politique handicap de son établissement
  • La loi, la règlementation et l'obligation d'emploi
  • Recruter sans discriminer – équité - aménagements raisonnables

Les personnes en situation de handicap, de qui parle-t-on ?

  • Les représentations autour du handicap
  • Contexte : Les spécificités des personnes en situation de handicap et en recherche d'emploi
  • Diversifier ses modes de sourcing, faire les bons choix

Adapter son processus de recrutement

  • Identifier les caractéristiques de son établissement à prendre en compte
  • De la définition des besoins à la finalisation du recrutement
  • L'entretien : Comment l'organiser, que peut-on dire ou ne pas dire ?
  • Savoir présenter une candidature à un manager
  • Recruter de façon sécurisée
  • Comment donner envie aux personnes en situation de handicap de faire connaitre leur statut ?

L'intégration d'une personne en situation de handicap

  • Préparer l'arrivée de candidat
  • Quels éléments communiquer ou non, comment, à qui, pourquoi ?
  • Le premier accueil
  • L'intégration dans l'équipe, parler du handicap ou pas ?
  • L'aménagement de la situation de travail, les aides et les partenaires mobilisables
  • Organiser le suivi et l'évaluation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation de handicap
  • Jeu des 7 erreurs
  • Etudes de cas
  • Simulations d'entretiens de recrutement

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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