fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Compétences Métier    Ressources humaines    Formation    Qualiopi : constituer et défendre son dossier de certification

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux de la certification Qualiopi
  • Expliquer l'importance d'une certification pour les dispensateurs de formation
  • Analyser les liens entre la qualité de la formation et la loi sur l'avenir professionnel
  • Décrire le rôle de la certification dans la communication d'un Organisme de Formation (OF) ou d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA)
  • Evaluer l'impact de la certification sur l'accès aux financements publics et institutionnels
  • Distinguer les différentes étapes de la démarche Qualiopi
  • Identifier les organismes certificateurs habilités à délivrer la certification Qualiopi
  • Suivre la procédure nécessaire pour obtenir la certification Qualiopi
  • Estimer les coûts associés à la démarche de certification
  • Analyser les critères, indicateurs et moyens de preuve de la certification Qualiopi, en soulignant les niveaux, obligations spécifiques et non-conformités associées à chacun.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation nécessite de connaître les déroulements de la formation dans un organisme de formation.

Public concerné

Responsables CFA ou OF, consultants DRH ou responsables de formation, futurs créateurs de CFA ou d'OF, conseillers OPCO.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Pourquoi une certification du dispensateur de formation

  • La qualité de la formation comme dispositif de garantie vis-à-vis de la loi sur l'avenir professionnel
  • La certification comme élément de communication de l'Organisme de Formation (OF) ou le Centre de Formation d'Apprentis (CFA)
  • L'accès aux financements publics et institutionnels

Explication de la démarche Qualiopi

  • Les organismes certificateurs
  • La procédure à respecter
  • Les coûts de l'opération

Etude des critères, indicateurs et moyens de preuve

  • Chacun des 7 critères, 32 indicateurs et moyens de preuve sont étudiés avec en surplus, niveau, obligation spécifique et non-conformité
  • Critère 1 : les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : l'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3 : l'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre
  • Critère 4 : l'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre
  • Critère 5 : la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations
  • Critère 6 : l'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de pratiques et d'exemples en entreprise, exercices de rédaction, analyse de modèles pertinents
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous