Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les avantages et les fonctionnalités de Qlik Sense
- Définir l'architecture et naviguer dans une application Qlik Sense
- Concevoir la construction d'une application Qlik Sense
- Gérer les feuilles dans une application Qlik Sense
- Manipuler et organiser les objets de feuille pour choisir ou restituer des données
- Choisir le meilleur graphique pour fournir la meilleure représentation des données
- Publier, partager et collaborer autour d'une application
- Partager des informations grâce à la mise en récit des données
- Charger simplement des données dans Qlik Sense.
Prérequis
Pratiquer régulièrement l'environnement informatique. Connaître un tableur type Excel est un plus. La connaissance des bases de données est un plus.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Chefs de projets, consultants, analystes et/ou experts métier, concepteurs et utilisateurs finaux.
Programme
Jour 1
Introduction
- Une nouvelle approche de la BI : la "Data Discovery" et la "Data Visualization"
- Qu'est-ce que Qlik Sense ?
- Définitions et terminologie
- Indicateurs
- Cartographie
- Storytelling (mise en récit)
- Responsive Design
- En quoi Qlik Sense est-il différent ?
- Présentation du modèle associatif
Prise en main de l'interface Qlik Sense
- Présentation de l'interface utilisateur :
- Le hub
- Mode feuille
- Mode mise en récit
- Ouverture d'une application existante
- Comprendre l'architecture d'une application
- Comprendre le modèle de sélection associatif (vert / blanc / gris)
- Effectuer une recherche de valeurs ou de textes
- Ajout de favoris
- Exporter les données au format Excel ou PDF
Edition de documents
- Ajout de feuille et propriétés d'une feuille, liens entre feuilles
- Ajout d'objet texte descriptif, ajout d'une liste de sélection
- Comprendre les mesures et les dimensions
- Propriétés des listes de sélection, aspect, tris
- Ajout d'une table
Représentation des données
- Choisir le "bon" type de graphique
- Création de graphiques et de tableaux croisés
- Actions de base et propriétés des tableaux et des graphiques
- Création de jauges
- Implémenter des expressions
- Mettre en place une carte géographique
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Navigation de base dans une application Qlik Sense :
- Les types de sélection
- Navigation entre feuilles
- Différents objets
- Création de différentes visualisations (dont une carte géo-point et une carte géo-zone)
- Utilisation des variables, expressions et éléments principaux
Jour 2
Calculs avancés (Set Analysis et agrégations)
- Utilité du Set Analysis
- Utilisation du Set Analysis à la place du "If"
- Méthodologie de création
- Avantages et inconvénients du Set Analysis
- Set Analysis simple
- Fonction de recherche
- Recherche de base
- Recherche à l'aide de variables
- Recherche de caractères
- Opérateurs d'ensemble
- Union, exclusion et intersection
- Différence symétrique
- Agrégation par expressions ("Aggr")
Partage et collaboration avec Qlik Sense
- Mettre en récit (storytelling) des données
- Publier une application, une feuille ou un récit
- Extraire des données
- Utiliser Qlik Sense Cloud
- Gérer la sécurité dans une application
Introduction au chargement de données
- Principe de chargement des données via le gestionnaire de données dans Qlik Sense
- Création d'une application Qlik Sense à partir des données d'un fichier texte, d'un fichier Excel ou d'une table d'une base de données relationnelle
- Créer et conserver des connexions de données
- Ajouter d'autres fichiers et impact sur le document
- Utiliser le visionneur de tables
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une connexion
- Chargement des données (fichier, base de données et Web)
- Création d'un modèle de données
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.