Objectifs pédagogiques
- Gérer des applications (édition, publication, suppression, duplication, partage...)
- Concevoir des connexions aux sources de données (modification, partage...)
- Utiliser des flux (création, modification, partage...)
- Administrer des tâches (création, modification, ordonnancement...)
- Gérer des utilisateurs (connexion à un annuaire d'entreprise, droits d'accès, authentification...)
- Administrer des licences (allocation, règles d'affectation automatique...)
- Identifier des extensions (installation, partage...)
- Utiliser des librairies de contenus
- Gérer les accès à votre plateforme à travers les différentes règles de sécurité (création de règles, audit...)
- Superviser et identifier les dysfonctionnements (Monitoring Apps, logs applicatives, logs système...).
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances en informatique décisionnelle. Connaître le fonctionnement de Qlik Sense (hub, feuilles, récit...) et avoir des notions d'administration de serveur Windows.
Public concerné
Chefs de projets, consultants, développeurs Qlik et toute personne souhaitant administrer la plateforme Qlik Sense.
Programme
Gestion du contenu dans Qlik Sense
- Apps
- Gestion des applications (édition, modification, suppression, publication, partage...)
- Content Libraries
- Gestion des librairies de contenus (images)
- Data connections
- Gestion et partage des connexions aux différentes sources de données (base de données, répertoires...)
- Analytics connections
- Gestion et partage des connexions analytiques
- Apps objects
- Gestion et partage des objets (feuilles et récits)
- Streams
- Création, gestion et partage des flux (catégories d'applications)
- Tasks
- Création et gestion des tâches planifiées (rechargement d'application notamment)
- Ordonnancement (temporel ou chaînage)
- Users
- Gestion des utilisateurs
Gestion des ressources dans Qlik Sense
- Audit
- Supervision des règles de sécurité mises en place
- Security rules
- Gestion des différentes règles de sécurité (création, modification, suppression)
- Custom properties
- Gestion et utilisation des propriétés personnalisés dans les règles de sécurité
- License and Tokens
- Affectation des licences (manuellement et/ou selon une règle de gestion)
- Extensions (import et installation d'extensions)
- Tags
- On-Demand Service App
- Présentation du principe des applications générées à la demande
- User Directory Connector
- Connexion à un annuaire d'entreprise (Active Directory, LDAP...)
Configuration du système
Supervision de la plateforme Qlik Sense
- Applications de monitoring
- Logs
- Journaux des applications et systèmes
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation