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Objectifs pédagogiques

  • Vous familiariser avec les fonctionnalités avancées de QGIS.

Niveau requis

Avoir suivi la formation QGIS-IN "QGIS - Initiation" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Techniciens, chargés d'études ou ingénieurs utilisant régulièrement QGIS.

Programme

Jour 1 - Rappel sur les fonctionnalités de base de QGIS

Identification et utilisation des extensions majeures

  • GDAL Tools, Ftools, GRASS et SAGA

Les fonctions d'analyses de QGIS

  • L'analyse des données attributaires
    • Langage de requête SQL
    • Calculs géographiques
    • Jointure entre tables de données
  • Les requêtes spatiales
    • Qu'est-ce qu'une requête spatiale ?
    • Les requêtes spatiales de QGIS
    • Création de zones tampons et de zones de recherche
    • Intersection et union entre couches

Automatisation et utilisation d'un SGBD

Le modeleur de traitement

Utilisation d'un SGBD avec QGIS

  • Connexion à la base de données
  • Utilisation de l'interface DB Manager
  • Optimisation des requêtes avec le langage SQL
  • Utilisation des opérateurs spatiaux

Jour 2 - Exploitation de données raster

Les différents formats de données raster

Création d'un raster virtuel

Création de mosaïque

Exploitation d'un modèle numérique de terrain (MNT) pour produire des informations sur le relief

Utilisation des outils GRASS et SAGA

Les outils de traitements GRASS et SAGA

Complémentarité entre QGIS, GRASS et SAGA

Organisation des données et des modules GRASS et SAGA

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Découvrir les fonctionnalités :
    • L'interpolation de données ponctuelles et analyse spatiale
    • Exploitation de données d'altitude (calcul de pente, de sens d'écoulement, de bassins versants)
    • Les représentations du territoire en 3D

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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