Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les caractéristiques des données géographiques et les différents formats
- Décrire les principes de géolocalisation et projections géographiques
- Prendre en main les logiciels SIG
- Identifier les bases de données géographiques les plus couramment utilisées
- Expliquer le principe d'organisation et de fonctionnement d'une base de données
- Créer des couches et des cartes
- Mettre en page et exporter des cartes dans différents formats
- Sélectionner des données par des requêtes
- Utiliser des requêtes spatiales.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir des connaissances de l'environnement de travail informatique et utiliser régulièrement un ordinateur et Internet.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Toute personne motivée utilisant régulièrement QGIS pour créer des cartes, analyser et représenter des données spatiales.
Programme
Jour 1 - Matin : Notions générales
Les données
- Qu'est-ce qu'une donnée géographique ?
- Données "vecteurs" / données "raster"
- Système de projection
- Stockage et organisation des données
- Les métadonnées
QGIS : présentation
- Situer QGIS parmi l'ensemble des logiciels SIG
- Aperçu général des fonctions de base
- Aperçu des extensions disponibles
Première manipulation
- L'interface de travail et sa personnalisation
- La consultation des données géographiques
Jour 1 - Après-midi : Utiliser QGIS pour produire des cartes
Les bases de la cartographie
- Savoir différencier les types de cartes
- La préparation de la carte
- Les types de données
- La notion d'échelle
- Le langage cartographique
- Les règles de sémiologie graphique
Construire une carte
- Choisir les informations à représenter et les organiser
- Utiliser et partager la bibliothèque de symboles de QGIS
- Placer et gérer les textes de la carte
- Construire une légende : organisation thématique et hiérarchique
Mise en page
- Règles de mise en page, équilibre du document
- Insertion des éléments-clés de la mise en page : carte, échelle, légende, titre source
- Insertion d'éléments d'habillage : logos
- Sauvegarde et réutilisation d'un modèle de mise en page
- Exportation de la carte dans différents formats et intégration dans un environnement de travail bureautique
Jour 2 - Matin : Créer ses propres couches de données géographiques
- Importation de données GPS et de fichiers de coordonnées géographiques
- Importation de données d'autres formats (MapInfo, DXF...)
- Création et édition d'une couche "vecteur"
- Création d'une couche
- Les étapes de saisie
- Réglage des options d'accrochage
- Manipuler les différents outils de saisie
- Vérifier et valider la saisie
Jour 2 - Après-midi : Manipuler et exploiter les tables d'attributs
Manipulation des tables d'attributs
- Reconnaître la structure d'une table de données
- Ajouter et mettre à jour une ou des colonnes par des calculs simples ou en utilisant des fonctions (surface, coordonnées)
- Importer des données tableur et créer des jointures
Les méthodes de cartographie basées sur l'analyse de données
- Choisir le mode de représentation pertinent par rapport aux données, différenciation entre données qualitatives et données quantitatives
- Représentation d'une variable
- Par catégorie
- Par couleur graduée
- Avec des symboles proportionnels
Jour 3 - Matin : Les requêtes sur les attributs
Langage de requête
- La syntaxe
- Les opérateurs adaptés à chaque type de champ
Les différents usages des requêtes
- Sélection de données sur un ou plusieurs critères et sauvegarde du résultat
- Filtre sur une couche
- Combinaison d'indicateurs pour produire une carte
Jour 3 - Après-midi : Les requêtes spatiales et géotraitements
- Les opérateurs spatiaux :
- "intersecte"
- "est à l'intérieur de"
- "contient"
- Recherche par localisation
- Jointure spatiale
- Différence entre requête spatiale et géotraitement
- Quelques fonctions de géotraitement : création de zones tampons et intersection
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.