Objectifs pédagogiques
- Connaître les règles relatives à l'analyse et l'expression du besoin dans les marchés publics
-
Mener une analyse fonctionnelle
- Rédiger un cahier des charges exhaustif
- Concevoir des critères de sélection des offres en accord avec les objectifs.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Elus, acheteurs, responsables achats, juristes, rédacteurs marchés.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le contexte juridique
- Contexte juridique et cadre général de la commande publique
- La nouvelle réglementation des marchés publics et la responsabilisation des acheteurs publics
La préparation du marché
- Pourquoi bien définir son besoin : préalable indispensable au choix des critères de sélection des offres
- Les acteurs de l'analyse du besoin et leur rôle
- Les étapes essentielles du processus d'expression de besoin
- Les contraintes
- La nécessaire prise en compte des clauses sociales et des critères liés au développement durable
- La recherche d'éléments de connaissance
- Présentation des théories de l'achat et d'analyse du besoin (théorie des incertitudes, analyse fonctionnelle, des risques, de la valeur)
Les préalables à la définition de son besoin
- La recherche des enjeux de la mission de service public
- L'analyse de l'existant (marché en cours)
- Les outils nécessaires : analyse de Pareto / analyse fonctionnelle
- La fiche d'expression des besoins
L'analyse du besoin
- Mettre en oeuvre l'analyse fonctionnelle
- Maîtriser l'objet et les concepts généraux
- Définir le produit et son environnement
- Cerner les fonctions de service et les fonctions techniques
- Déterminer les contraintes
- Notifier les principes mis en oeuvre
- Réaliser les schémas de déroulement
- Extraire les critères fonctionnels
- Construire les grilles d'analyse
- Exercice en petits groupes de la méthode d'analyse fonctionnelle du besoin
Rédiger le cahier des charges fonctionnel et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Transcrire l'analyse fonctionnelle sous forme d'un cahier des charges fonctionnel
- Transposer le cahier des charges fonctionnel en CCTP
- Utiliser des variantes
- Rédiger le mémoire technique ou cadre de réponses techniques facilitant les propositions des candidats
- Mesurer l'impact de l'analyse du besoin sur la consultation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Apports théoriques et pratiques avec des cas concrets et des exemples d'applications
- Création d'une liste sur les points clés pour prescrire efficacement
- Analyse d'exemples
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)