Accueil    Formations    Management    Développement commercial    Gestion de portefeuilles - Prospection    Prospecter et gagner de nouveaux clients

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Vous organiser pour mener efficacement votre action de prospection
  • Prendre des rendez-vous de prospection qualifiés
  • Détecter ou faire émerger les besoins du prospect
  • Donner envie au prospect de changer de fournisseur
  • Garder le cap et le mental face aux aléas de la prospection.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne en charge de la prospection commerciale ou devant relever un challenge de prospection.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Préparer son action de prospection

  • Définir ses cibles
  • Constituer son fichier de prospection
  • Affiner, qualifier son fichier

Choisir ses moyens de prospection

  • La prospection directe (mailing, téléphone, emailing)
  • La prospection indirecte (prescripteurs, conférences, recommandation)
  • La prospection avec les réseaux sociaux
  • La prospection multicanal

La prospection téléphonique

  • Préparer sa prospection téléphonique
  • Construire sa phrase d'accroche pour donner envie au prospect d'en connaître plus
  • Franchir les différents barrages
  • Argumenter l'intérêt du rendez-vous
  • Développer sa résistance à l'échec

La prospection physique en face à face

  • Favoriser le premier contact par des comportements appropriés
  • Susciter l'intérêt du prospect par une accroche
  • Démontrer sa capacité d'écoute pour instaurer la confiance
  • Questionner pour comprendre les besoins explicites et implicites
  • Engager vers l'action (argumenter pour convaincre)
  • Conclure positivement l'entretien quelle que soit l'issue
  • Mener un entretien de vente : la méthode des 4 C

Trouver son rythme - Dynamique de prospection

  • Mettre en place un plan de prospection
  • Organiser son temps de prospection
  • Etablir un plan de relance
  • Faire de chaque client un apporteur d'affaires

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation : entraînement aux situations de prospection téléphonique
  • Jeu de rôle : entraînement à un entretien de vente face à face
  • Etude de cas : savoir gérer des objections
  • Atelier : organiser son temps de prospection efficacement

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous