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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier "social networking" et "social selling"
  • Evaluer les apports et les limites du social selling
  • Intégrer le social selling dans la stratégie commerciale du PAC
  • Déterminer les actions opérationnelles de social selling dans le cadre du PAC
  • Utiliser efficacement les ressources des réseaux sociaux digitaux et physiques
  • Créer et publier des contenus attractifs
  • Développer votre réseau en prospectant et en communiquant sans importuner.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer son réseau afin de favoriser les échanges commerciaux.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier les spécificités du social selling pour tirer le meilleur profit des réseaux

  • Définition du "social selling" versus "social networking"
  • Prospection et vente sur les réseaux sociaux
  • Les bons choix et les erreurs de positionnement sur les réseaux
  • Définir mes objectifs de social selling
  • La révolution et les désillusions du social selling
  • Les témoignages d'entreprises dopées par les réseaux sociaux
  • Diagnostiquer l'impact actuel des réseaux sur mon entreprise, évaluer les impacts futurs

Intégrer ma stratégie de social selling dans mon plan d'action commercial pour développer un alignement de l'ensemble des actions commerciales

  • La notion de PAC
  • La hiérarchisation des grands objectifs du social selling
  • Définir et quantifier mes propres objectifs de social selling
  • Les check-lists pour mettre en oeuvre mes actions de social selling
  • Plan d'action à mener sur le terrain

Choisir les réseaux sociaux adaptés à mes objectifs pour accroître l'efficience de ma présence

  • Les réseaux sociaux digitaux et leurs spécificités (LinkedIn, Instagram, YouTube, X, Facebook, TikTok...)
  • Les réseaux et le Marketing Automation
  • Les réseaux dopés à l'Intelligence Artificielle (IA)
  • Les réseaux sociaux physiques et leurs spécificités (réseaux bénévoles d'entreprises, réseaux "business"...)
  • Identification des réseaux digitaux et physiques pertinents pour mes projets de social selling

Adapter le contenu de ma communication au contexte de chaque réseau social digital pour démultiplier les contacts pertinents et les ventes

  • Les contenus qui font vendre
  • Les styles rédactionnels
  • Les erreurs fréquentes à éviter
  • Les thématiques rédactionnelles adaptées à mon entreprise
  • L'art et la manière d'enrichir mon réseau et de prospecter sur mon réseau établi
  • Rédaction de messages de prise de contact adaptés à mon entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : travail sur la définition de ses objectifs de social selling, ses propres actions à mener sur le terrain, l'identification des réseaux pertinents pour ses projets, rédaction de messages de prise de contact adaptés à son entreprise
  • Mises en situation : cas pratiques et études de cas
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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