Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Différencier les formules tarifaires et les options qu'elles offrent
- Développer des présentations animées et interactives
- Créer des présentations dédiées à l'incrustation de la caméra du présentateur
- Décrire les types de documents réalisables avec Prezi Design
- Expliquer pourquoi et comment écrire un scénario de présentation s'appuyant sur une trame logique et des symboles émotionnels
- Créer des présentations en mouvement basées sur des effets de rotation et de zoom
- Réaliser une exportation et un partage d'une présentation
- Organiser un travail en collaboration avec d'autres personnes pour la création d'une présentation.
Prérequis
Maîtriser un navigateur Web et connaître d'autres outils de présentation (PowerPoint, Keynote...).
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Tout utilisateur désirant créer des présentations multimédia dynamiques.
Programme
1ère demi-journée
Contexte
- Paysage des outils de présentations interactives en ligne
- Comparaison et complémentarités entre Prezi et PowerPoint
- Les principaux concurrents de Prezi
- Les différentes offres tarifaires et les limites de la licence "Basic"
- Prezi, un allié de la neuropédagogie
- Les ressources Prezi, la communauté, les Prezi Awards
Les nouveaux outils Prezi
- Prezi Present : créer des présentations interactives
- Prezi Video : placer le présentateur au coeur de la vidéo diffusée ou enregistrée
- Prezi Design : les graphismes interactifs et les infographies Prezi
- Gérer son compte Prezi
Scénariser un storytelling
- Définir son message principal
- Ecrire un déroulé logique
- Illustrer pour argumenter
- De l'importance et de l'authenticité
Créer une nouvelle présentation
- S'inspirer :
- Avec la galerie d'exemples
- A partir d'un modèle
- En convertissant un fichier PowerPoint
- Créer un Prezi depuis un modèle vierge
- Panorama de l'interface
- Le "menu burger" d'actions
- Sauvegarde
- Modification du titre
- Les sections
- Les animations zoomantes
- La vue "Paramètres du chemin"
- Les onglets styles, insérer et partager
- Créer une vidéo
- Lancer et quitter la présentation
- Les 5 modes de présentation
- Présentation
- Vue présentateur
- Aperçu
- Prezi Video
- Live Prezi*
- Appliquer des styles prédéfinis
- Arrière-plan
- Forme de section
- Jeu de couleurs
- Titre et texte
- Le mode collaboration
- La prise de notes*
- Partager une présentation Prezi
Prezi Classic
- Disponibilités des anciens Prezi
- Partage et réglages
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse comparative de Prezi et PowerPoint sur un cas concret
- Rédaction du scénario d'une présentation selon les principes du storytelling
- Création d'une présentation Prezi à partir d'un modèle et personnalisation du style
2ème demi-journée
Utilisation de Prezi Video
- Comprendre l'intérêt de s'incruster dans le Prezi
- Identifier le matériel et l'environnement nécessaire
- Réaliser les réglages de caméra
- Ajouter des diapositives
- Enrichir les diapositives
- Naviguer dans les 3 modes de présentations
- Enregistrer la vidéo
- Partager
- Transcription automatique*
- Diffuser en live
- Installer l'application Prezi Video sur Mac et PC
- Compatibilité avec Zoom, Teams, Meet, GoToMeeting, OBS et autres logiciels de visioconférence
Introduction à Prezi Design
- Les différents types de design
- Les infographies
- Les affiches
- Les rapports
- Les publications sur réseaux sociaux
- Convertir un .PPT, .PDF ou .DOC
Intérêts des applications de bureau
- Prezi Video
- Prezi Present*
- Synchroniser ses réalisations
- Travailler offline
Utilisation des applications mobiles et tablettes
- Application spéciale iPad
- Les applications pour iPhone et Android
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une infographie interactive avec Prezi Design
- Installation et prise en main des applications mobiles Prezi
* Fonctionnalités disponibles à partir des versions "Standard", "Plus" et "Premium"
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.