Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes composantes d'un bilan fonctionnel
- Evaluer l'équilibre financier d'une entreprise à partir des données du bilan fonctionnel
- Analyser les variations de la trésorerie nette à partir du tableau de financement
- Etablir un plan de trésorerie à partir des prévisions de dépenses et de recettes
- Prévoir les besoins de financement d'exploitation à partir de la loi Dailly, de l'affacturage, du découvert, des crédits de campagne et des autres crédits à court terme
- Evaluer les différents types de financements d'investissement, notamment les fonds propres, les quasi-fonds propres et les financements externes
- Identifier les éléments nécessaires à la constitution d'un dossier de financement
- Calculer le seuil de rentabilité et évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement
- Etablir un résultat prévisionnel et des soldes intermédiaires de gestion pour évaluer la performance de l'entreprise
- Effectuer les contrôles nécessaires à l'ouverture d'un compte bancaire, notamment les états de rapprochement et les dates de valeur.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation nécessite des connaissances comptables de base.
Public concerné
Toute personne travaillant dans la comptabilité.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
La situation financière
- Du bilan comptable au bilan fonctionnel
- Structure et retraitement du bilan fonctionnel
Analyse de la structure financière
- Le fonds de roulement (FR)
- Le besoin en fonds de roulement (BFR)
- La trésorerie nette (TN)
- L'équilibre financier
- Le tableau de financement
Prévoir sa trésorerie
- Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ?
- Comment établir un plan de trésorerie ?
- Quels renseignements vous apporte le plan de trésorerie ?
Ouverture d'un compte bancaire
- Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?
- Les contrôles à effectuer
- Les états de rapprochements
- Les dates de valeurs
Les différents financements d'exploitation
- La loi Dailly
- L'affacturage
- Le découvert
- Les crédits de campagne
- Autres crédits à court terme
Les financements d'investissements
- Les fonds propres et quasi-fonds propres
- Les financements externes
Le montage du dossier
- Le seuil de rentabilité
- Le résultat prévisionnel
- Les soldes intermédiaires de gestion
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation