Objectifs pédagogiques
- Détecter la radicalisation afin de la limiter, la contenir ou dans le cas extrême la dénoncer
- Limiter les peurs, les questionnements et autres réserves liés à ces questions faisant la une de l'actualité
- Savoir de quoi on parle et réagir comme il se doit.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout public.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Compréhension exacte de la radicalisation
- Définition précise de la notion de radicalisation
- Les clés de l'Islam modéré et extrême
- Islam et stigmatisation, lutter contre les abus ?
- Identifier les différentes formes de la radicalisation
- L'approche sociale ou politique
- L'approche psychologique
- L'approche identitaire
- L'approche religieuse
Les diverses propagandes de la radicalisation
- Les rôles respectifs de la télévision, des médias, d'Internet et des réseaux sociaux : la manipulation des images et des évènements
- Un fait de société à éclaircir nécessairement
- Interpréter par soi-même les idées reçues
Identification de la radicalisation, la reconnaissance d'un discours radicalisé
- La notion de profil dans la radicalisation
- Identifier les indicateurs de basculement dans la radicalisation
- Savoir observer un changement dans les attitudes, les comportements ou les mots
Prévenir et réagir face à un comportement radicalisé identifié
- Les techniques d'écoute et de communication spécifiques à ces situations
- Le "contre-discours" de la radicalisation
- La maîtrise des aspects psychologiques et comportementaux
Les notions de laïcité et des valeurs républicaines : nécessités de l'entreprise
- Rappel des valeurs de la République frappant l'entreprise : liberté, égalité, fraternité
- La laïcité selon la République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."
- Articulation entre droit au culte et abus d'exercice religieux
- La religion dans l'entreprise, quelle place finalement ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Apports théoriques et pratiques avec des cas concrets et des exemples d'applications
- Echanges sur le vécu des participants
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation