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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques généraux les plus connus associés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Caractériser les atteintes à l'image de votre entreprise en tant que collaborateur
  • Etablir un suivi et une modération sur les réseaux
  • Etablir des chartes et des clauses contractuelles pour réguler les questions.

Prérequis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux.

Public concerné

RH, dirigeants et salariés devant prendre en compte les impacts et les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Analyser les diverses atteintes possibles pour prendre conscience des risques existants

  • Les atteintes les plus fréquentes
    • Focus : chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
    • Les atteintes commises par des tiers : atteinte aux droits de propriété intellectuelle, atteinte à la marque par l'hashtag, atteinte à l'image et à la réputation de l'entreprise (dénigrement, diffamation, injure à l'encontre de l'entreprise ou de ses dirigeants, usurpation d'identité numérique)
    • Les atteintes commises par les salariés de l'entreprise : divulgation d'informations confidentielles, utilisation non autorisée des marques
    • Focus : jurisprudence des atteintes et de leurs sanctions

Produire des outils techniques performants pour éviter les conséquences de l'atteinte à la réputation de son entreprise

  • Les stratégies de prévention à mettre en oeuvre
    • Mise en place d'une stratégie de surveillance
    • Modération des réseaux sociaux
    • Mise en place d'une charte des médias sociaux au sein de l'entreprise
    • Mise en place de clauses spécifiques dans les contrats des salariés
  • Réagir efficacement en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux
    • Les procédures alternatives à l'action judiciaire : vérifications préalables, médiation avec le réseau social, notification formelle de l'atteinte
    • Action judiciaire envers l'auteur de l'atteinte
    • Les écueils à éviter : liberté d'expression, buzz médiatique...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 720 € HT.

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