fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Management & soft skills    Droit du travail et relations sociales    Droit du travail    Prévenir les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer les enjeux juridiques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Mettre en oeuvre des stratégies de prévention efficaces
  • Identifier les stratégies d'action à mettre en oeuvre en cas d'atteinte à l'entreprise.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux.

Public concerné

RH, dirigeants et salariés devant prendre en compte les impacts et les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les atteintes les plus fréquentes

  • Focus : chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Les atteintes commises par des tiers :
    • Atteintes aux droits de propriété intellectuelle
    • Atteinte à la marque par le hashtag
    • Atteinte à l'image et à la réputation de l'entreprise : dénigrement, diffamation, injure à l'encontre de l'entreprise ou de ses dirigeants, usurpation d'identité numérique
  • Les atteintes commises par les salariés de l'entreprise : divulgation d'informations confidentielles, utilisation non autorisée des marques
  • Focus : jurisprudence des atteintes et de leurs sanctions

Les stratégies de prévention à mettre en oeuvre

  • Mise en place d'une stratégie de surveillance
  • Modération des réseaux sociaux
  • Mise en place d'une charte des médias sociaux au sein de l'entreprise
  • Mise en place de clauses spécifiques dans les contrats des salariés

Réagir efficacement en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux

  • Les procédures alternatives à l'action judiciaire : vérifications préalables, médiation avec le réseau social, notification formelle de l'atteinte
  • Action judiciaire envers l'auteur de l'atteinte
  • Les écueils à éviter : liberté d'expression, buzz médiatique...

Plan de progrès personnalisé

  • Votre contrat de progrès

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous