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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mesurer les enjeux juridiques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Mettre en oeuvre des stratégies de prévention efficaces
  • Identifier les stratégies d'action à mettre en oeuvre en cas d'atteinte à l'entreprise.

Niveau requis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux.

Public concerné

RH, dirigeants et salariés devant prendre en compte les impacts et les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les atteintes les plus fréquentes

  • Focus : chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Les atteintes commises par des tiers :
    • Atteintes aux droits de propriété intellectuelle
    • Atteinte à la marque par le hashtag
    • Atteinte à l'image et à la réputation de l'entreprise : dénigrement, diffamation, injure à l'encontre de l'entreprise ou de ses dirigeants, usurpation d'identité numérique
  • Les atteintes commises par les salariés de l'entreprise : divulgation d'informations confidentielles, utilisation non autorisée des marques
  • Focus : jurisprudence des atteintes et de leurs sanctions

Les stratégies de prévention à mettre en oeuvre

  • Mise en place d'une stratégie de surveillance
  • Modération des réseaux sociaux
  • Mise en place d'une charte des médias sociaux au sein de l'entreprise
  • Mise en place de clauses spécifiques dans les contrats des salariés

Réagir efficacement en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux

  • Les procédures alternatives à l'action judiciaire : vérifications préalables, médiation avec le réseau social, notification formelle de l'atteinte
  • Action judiciaire envers l'auteur de l'atteinte
  • Les écueils à éviter : liberté d'expression, buzz médiatique...

Plan de progrès personnalisé

  • Votre contrat de progrès

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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