Objectifs pédagogiques
- Mesurer les enjeux juridiques liés à l'utilisation des réseaux sociaux
- Mettre en oeuvre des stratégies de prévention efficaces
- Identifier les stratégies d'action à mettre en oeuvre en cas d'atteinte à l'entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une connaissance des réseaux sociaux.
Public concerné
RH, dirigeants et salariés devant prendre en compte les impacts et les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les atteintes les plus fréquentes
- Focus : chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
- Les atteintes commises par des tiers :
- Atteintes aux droits de propriété intellectuelle
- Atteinte à la marque par le hashtag
- Atteinte à l'image et à la réputation de l'entreprise : dénigrement, diffamation, injure à l'encontre de l'entreprise ou de ses dirigeants, usurpation d'identité numérique
- Les atteintes commises par les salariés de l'entreprise : divulgation d'informations confidentielles, utilisation non autorisée des marques
- Focus : jurisprudence des atteintes et de leurs sanctions
Les stratégies de prévention à mettre en oeuvre
- Mise en place d'une stratégie de surveillance
- Modération des réseaux sociaux
- Mise en place d'une charte des médias sociaux au sein de l'entreprise
- Mise en place de clauses spécifiques dans les contrats des salariés
Réagir efficacement en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux
- Les procédures alternatives à l'action judiciaire : vérifications préalables, médiation avec le réseau social, notification formelle de l'atteinte
- Action judiciaire envers l'auteur de l'atteinte
- Les écueils à éviter : liberté d'expression, buzz médiatique...
Plan de progrès personnalisé
- Votre contrat de progrès
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation