M2i Formation

Découvrez notre formationPrévenir et surmonter le stress

Présentiel

2 jours (14 heures) - DPEP-STRE

Objectifs pédagogiques

  • Changer vos réponses à des stresseurs
  • Apprendre à maîtriser le cycle pensées / émotions / tensions
  • Développer de nouvelles stratégies et comportements de prévention du stress.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne en situation de stress dans l'entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face.

Formation éligible au financement suivant :
ACOpcalia Ile-de-France

La Défense01/07/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense16/09/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense04/11/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le fonctionnement du stress

  • Le décodage du processus du stress
  • La roue du stress ou les différents points d'entrée pour lutter contre le stress
  • Brainstorming

L'identification de manière objective de ses sources de stress pour réduire leurs impacts

  • L'identification de ses stresseurs
  • Les différences de perception entre les individus
  • Autodiagnostic : connaître son mode de fonctionnement en situation de stress

Les réactions face au stress

  • La capacité de contrôle et ses conséquences
  • Les messages contraignants et aidants
  • Le risque de stress professionnel
  • Cas pratique de gestion du stress

La compréhension du sens des évènements pour réduire leurs impacts

  • La représentation interne d'un évènement
  • L'action sur les submodalités d'une représentation pour en modifier l'impact

Un état adapté à la situation

  • La notion d'état ressource
  • Le principe de l'association d'un état et d'un comportement
  • Des gestes pour trouver instantanément l'état adapté
  • Plan d'action : concevoir un plan d'action personnel pour convertir son stress en moteur d'efficacité

Les comportements différents pour éviter de reproduire des automatismes

  • L'importance de l'activité physique et les petites actions à faire au quotidien
  • L'écriture libre
  • La respiration abdominale
  • Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation pour une meilleure gestion du stress

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant pour la gestion du stress
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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