Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Évaluez votre stress, comprenez ses mécanismes, construisez un plan anti-stress. Améliorez la communication avec la CNV. Limitez le stress en exprimant vos émotions et en explorant des approches cognitives, comportementales, et corporelles.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les mécanismes du stress par un autodiagnostic dans une mise en situation
- Examiner le lien entre le stress, les émotions et les pensées et identifier les conséquences comportementales et relationnelles, de produire des réponses aux stresseurs
- Développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress
- Expérimenter les situations de stress courantes en entreprise (négociation, conflit, présentation à enjeux, changement de fonction, prise de poste...).
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne en situation de stress dans l'entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu de la formation si besoin
Définir ce qu'est le stress
- Différencier stress, pression et angoisse
- Décoder le processus du stress
- Repérer le déni et les méconnaissances (le stress caché)
- Les risques : identifier les effets psychiques et physiques du stress
Identifier ses sources de stress
- Identifier ses principaux agents stresseurs
- La double évaluation
- Les messages contraignants et le mini-scénario
- Retracer son propre schéma stresseur - cognition - émotion - comportement - conséquence
Faire le lien entre ses enjeux, ses émotions et le stress
- Enjeux cachés, enjeux confondus
- Savoir renoncer et faire le deuil
- "Emotions rackets" vs "émotions écologiques"
- Charge et décharge émotionnelle
- Questionnaire d'alphabétisation émotionnelle
Les réactions face au stress
- Connaître ses signaux d'alertes
- Diagnostiquer ses niveaux de stress
- Les différents comportements sous stress
- Les mécanismes d'échecs
Mobiliser ses ressources
- Identifier ses leviers personnels
- Trouver son antidote : les messages permissifs
- Nourrir ses besoins spécifiques
- Les signes de reconnaissance
Mieux communiquer pour ne pas provoquer de stress
- Différencier besoin et demande
- Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation
- Utiliser la communication non violente pour déjouer les situations à risque
Mettre au point sa méthode anti-stress
- Agir pour limiter les effets du stress
- Savoir exprimer ses émotions au juste niveau
- Repérer le stress avec les approches cognitives (chez soi et chez les autres)
- Utiliser les approches comportementales pour le prévenir
- Explorer les différentes approches corporelles pour se détendre et se relaxer
- Définir son plan d'action
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Trouver comment résoudre les problématiques présentées dans des mises en situation, issues du quotidien vécu par les participants
- Préparer et présenter individuellement une communication non violente et un recadrage avec la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)
- Exercices corporels et de relaxation, tels que la méditation de pleine conscience
- Jeux de rôles débriefés en groupe : se rendre compte des messages qu'envoie notre corps
- Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
- Jeux improvisés pour apprendre à lâcher prise et à se faire confiance davantage
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant pour la gestion du stress
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
Learning Boost
- Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis
Suivi
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
- M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Options disponibles
Coaching +500 €
- 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio
Classe virtuelle +590 €
- Séance de 3h en distanciel
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.