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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.

Compétences attestées par la certification

  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Réaliser une analyse des risques au niveau relationnel et organisationnel
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension sur le plan individuel ou collectif vers une situation dégradée
  • Favoriser les échanges entre individus (ou avec un individu) présentant des difficultés ou des signes de stress
  • Gérer les relations difficiles
  • Pérenniser la sortie du conflit.

Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6337/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir 1 an d'expérience minimum en tant que manager de proximité ou d'encadrant d'équipe.

Public concerné

Responsables d'équipes et managers de proximité.

Programme

1) Avant la formation

Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Utiliser les outils de communication au service de la relation

  • Encourager une communication claire et ouverte au sein de votre équipe
  • Utiliser des outils de communication, de planification qui conviennent aux besoins de chaque collaborateur
  • Comprendre les préférences de travail de chaque collaborateur pour maximiser la productivité collective
  • Favoriser la résolution de problèmes à travers un dialogue ouvert

Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus

  • Veiller à ce que chaque collaborateur ait la possibilité d'exprimer ses besoins, ses préoccupations et participe aux échanges de manière équitable
  • Ajuster la communication en fonction des préférences et des besoins de chaque individu

Identifier et comprendre le profil comportemental de ses collaborateurs

  • Identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
  • Connaître et reconnaître la dynamique de ses collaborateurs
  • Identifier et accepter les besoins de l'autre
  • Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son collaborateur
  • Créer une relation de confiance avec ses collaborateurs
  • Personnaliser son style de management en fonction de ses collaborateurs

Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension

  • Utiliser l'outil d'analyse SWOT pour analyser les risques au niveau relationnel et organisationnel
  • Identifier les facteurs qui contribuent à la tension ou au conflit, tels que les différences culturelles, les ressources limitées, les antécédents de conflits
  • Evaluer les conséquences potentielles de l'escalade de la tension
  • Mettre en place un système de suivi pour surveiller l'évolution de la situation tendue

L'arbitrage et la médiation pour favoriser les échanges entre individus

  • Mettre en place des entretiens permettant de définir clairement les attentes, demandes et revendications des parties prenantes du conflit
  • Utiliser une communication verbale et non verbale permettant d'éviter la surenchère (attitudes de Porter)
  • Utiliser des techniques d'écoute active et de reformulation dans le but d'encourager les échanges constructifs
  • Utiliser une communication assertive respectant les principes de la méthode DESC et permettant de s'affirmer sans heurter son/ses interlocuteur(s)
  • Adopter une posture de médiateur et l'application de techniques de négociation raisonnée

Gérer les relations difficiles avec les outils de la Communication Non Violente (CNV)

  • Mener un dialogue ouvert et continu en utilisant une approche de communication non violente
  • Travailler ensemble pour trouver des solutions satisfaisantes qui répondent aux besoins des deux parties
  • Ecouter activement toutes les parties pour comprendre leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs émotions
  • Eviter les jugements et les critiques dans la résolution des conflits

Garantir une résolution durable

  • Identifier les facteurs qui ont contribué au conflit pour éviter qu'ils ne se reproduisent
  • Créer des mécanismes de suivi pour surveiller la mise en oeuvre des accords et des solutions
  • Utiliser les conflits passés comme des opportunités d'apprentissage pour anticiper les conflits potentiels
  • Encourager la collaboration entre les parties pour renforcer les liens et favoriser des relations plus positives dans l'avenir

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Mise en situation professionnelle reconstituée, sous forme d'étude de cas, portant sur la gestion de conflits avec les outils de la communication au service de la relation avec remise d'un rapport et soutenance orale devant un jury

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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