Objectifs pédagogiques
- Mesurer l'impact de l'absentéisme sur la performance de l'entreprise
- Connaître et suivre un taux d'absentéisme et l'analyser
- Mettre en place des actions correctives.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables et membres des services RH.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Définir l'absentéisme et ses impacts sur l'entreprise
- Analyser les causes de l'absentéisme
- Mesurer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
Maîtriser les droits et les obligations légales de l'employeur et du salarié
- Prendre conscience de la responsabilité de l'employeur sur la santé de ses salariés
- Maîtriser les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
- Droits et obligations du salarié en cas d'absence légitime
Elaborer un plan d'actions adapté à son entreprise pour prévenir et réduire l'absentéisme
- Identifier les actions mises en place dans d'autres entreprises
- Analyse des facteurs de réussite et d'échec
- Sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
- Intérêts et limites de la prime d'assiduité, des contre-visites, de l'entretien de retour
Développer des outils managériaux pour renforcer le dialogue social
- Impliquer les différents acteurs
- Direction
- Managers
- Représentants du personnel
- Améliorer la qualité des conditions de travail
- Agir sur l'ambiance de travail et sur la motivation des salariés
- Communiquer sur les actions
- La formation, force de motivation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation