Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Connaître le nouveau cadre juridique en matière de non-discrimination
- Identifier les risques de discrimination lors du recrutement et sécuriser vos pratiques
- Mettre en place des mesures préventives à chaque stade du recrutement.
Niveau requis
Maîtriser le cadre juridique de la discrimination.
Public concerné
Toute personne liée à un service de ressources humaines.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Dépasser les constats
- Pourquoi discrimine-t-on ?
- Prendre en compte le risque juridique
- Développer la diversité dans l'entreprise
Agir contre les discriminations lors de l'embauche : 5 axes de travail
- Mettre en place une stratégie "d'égalité des chances"
- Surmonter les freins
- "Egalité des chances" égalité de traitement et comparaison objective des candidatures dans une stratégie
- Impliquer et former les salariés co-recruteurs de l'entreprise
- Le rôle du CSE
- Sensibiliser et former les managers
- Définir un cadre de travail pour les recruteurs
- Les processus de recrutement transparents pour permettre de sélectionner des candidats sans biais, stéréotypes, ou préjugés de la part des recruteurs
- Réviser les procédures de recrutement
- Professionnaliser la définition de poste
- Raisonner compétences requises et non caractéristiques des personnes : des grilles d'évaluation des compétences pour les candidats
- Etudier les critères du recrutement à chaque recherche, sans renouvellement continu
- Les caractéristiques du poste ne doivent pas porter un effet discriminatoire, direct ou indirect
- Elargir le ciblage des candidats
- Améliorer le tri des CV
- Simuler les pratiques professionnelles de sélection
- Apprécier les capacités, seule finalité des méthodes d'évaluation, lors de l'entretien de recrutement
- Prendre la décision
- Agir en amont et en aval du processus de recrutement
- Modifier l'offre du marché (amont) et tenir compte des obligations légales du droit des annonces
- Former les personnes susceptibles d'être discriminées (aval)
- Communiquer sur les résultats
- "Rendre compte" de sa politique de diversité ?
- Identifier les outils spécifiques de la mesure de la discrimination
Plan d'action
- Un plan d'action personnel sera élaboré tout au long de la formation en identifiant les points d'amélioration ou de vigilance et en concevant un planning de progression
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Formation obligatoire à partir de 300 salariés. La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 oblige désormais les professionnels chargés de recrutement à suivre une formation sur la non-discrimination à l'embauche.