Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les types de notes aux concours et identifier les informations clés dans le texte organisateur
- Identifier les souhaits des membres du jury, écouter et appliquer leurs conseils
- Analyser en détail le sujet pour optimiser le temps en interprétant les indications de plan fournies dans le sujet
- Identifier les documents disponibles pour l'examen et repérer les informations cruciales dans le dossier
- Analyser des dossiers d'annales pour s'entraîner
- Sélectionner et utiliser le plan demandé par le sujet en organisant de manière cohérente les informations collectées
- Argumenter, expliquer et justifier les idées développées
- Formuler des phrases claires et compréhensibles en veillant à utiliser un langage concis et précis
- Eviter les fautes courantes de grammaire et d'orthographe
- Planifier et gérer efficacement le temps imparti le jour de l'épreuve
- Gérer efficacement le stress lié à l'épreuve.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à préparer un concours écrit.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les attendus du concours
- Définir les types de notes aux concours
- Lire et analyser le texte organisateur
- Mesurer la place octroyée à la note
Les rapports de jurés
- Identifier les souhaits des membres du jury
- Examiner ce qu'ils déplorent
- Ecouter les conseils prodigués
Le sujet de la note
- S'y attarder pour gagner du temps
- Détecter les mots-clés des recherches
- Saisir les indications de plan
La lecture du sujet
- Analyser des sujets d'annales
- Commenter les thèmes à retenir
- Préciser le plan à adopter
Le dossier à explorer
- Identifier les documents disponibles
- Repérer les informations cruciales
- Accorder l'importance propre à chacune
L'exploitation des documents
- Analyser des dossiers d'annales
- Commenter l'ordre des documents
- Préciser les lectures à privilégier
Le plan de rédaction
- Connaître les plans disponibles
- Privilégier le plan sollicité
- Répartir les informations collectées
La rédaction de la note
- Argumenter, expliquer et justifier
- Utiliser les mots de liaison
- Savoir titrer et présenter
La syntaxe correcte
- Former des phrases claires
- Veiller à la concision des termes
- Surveiller les fautes courantes
L'organisation de l'épreuve
- Répartir le temps de l'épreuve
- Rédiger sans brouillon
- Se préparer pour le jour J
La santé du candidat
- Penser au corps autant qu'à l'esprit
- Gérer le stress de l'épreuve
- Surmonter le creux de la troisième heure
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
- Mise en situation : vivre l'épreuve écrite comme au concours et bénéficier de l'appui du formateur
- Echanges avec les participants
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.