Objectifs pédagogiques
- Lire et analyser un sujet
- Exploiter et rédiger.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à préparer un concours écrit.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les attendus du concours
- Définir les types de notes aux concours
- Lire et analyser le texte organisateur
- Mesurer la place octroyée à la note
Les rapports de jurys
- Identifier les souhaits des jurys
- Examiner ce qu'ils déplorent
- Ecouter les conseils prodigués
Le sujet de la note
- S'y attarder pour gagner du temps
- Détecter les mots-clés des recherches
- Saisir les indications de plan
La lecture du sujet
- Analyser des sujets d'annales
- Commenter les thèmes à retenir
- Préciser le plan à adopter
Le dossier à explorer
- Identifier les documents disponibles
- Repérer les informations cruciales
- Accorder l'importance propre à chacune
L'exploitation des documents
- Analyser des dossiers d'annales
- Commenter l'ordre des documents
- Préciser les lectures à privilégier
Le plan de rédaction
- Connaître les plans disponibles
- Privilégier le plan sollicité
- Répartir les informations collectées
La rédaction de la note
- Argumenter, expliquer et justifier
- Utiliser les mots de liaison
- Savoir titrer et présenter
La syntaxe correcte
- Former des phrases claires
- Veiller à la concision des termes
- Surveiller les fautes courantes
L'organisation de l'épreuve
- Répartir le temps de l'épreuve
- Rédiger sans brouillon
- Se préparer pour le jour J
La santé du candidat
- Penser au corps autant qu'à l'esprit
- Gérer le stress de l'épreuve
- Surmonter le creux de la troisième heure
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation : vivre l'épreuve écrite comme au concours et bénéficier de l'appui du formateur
- Echanges avec les participants
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation