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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir le montage dans Adobe Premiere Pro CC.

Prérequis

Avoir une bonne connaissance du système Windows ou OS X. La connaissance et la pratique d'un logiciel Adobe sont conseillées.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Public concerné

Monteurs, réalisateurs, graphistes et toute personne voulant maîtriser le montage pour diffuser des contenus audiovisuels destinés au Broadcast ou au Web.

Programme

Jour 1

Rappels sur l'image vidéo

  • Signal vidéo, formats, codecs, encapsuleurs et compression
  • Nouveaux formats HDR (HLG, PQ), Wide Gamut et HFR

Principe du logiciel Adobe Premiere Pro

  • Les différents workflows selon les typologies d'organisation
  • Organisation des médias et des projets sur les disques durs
  • Exploitation des fonctionnalités d'Adobe Creative Cloud
  • Préférences et sauvegarde en ligne
  • Bibliothèques
  • Options de maintenance au démarrage de la station

Paramétrage et configuration de Premiere Pro

  • Espace principal Importer : création de projets, de séquences et intégration de médias
  • Création et exploitation des modèles (template) de projets depuis l'espace principal Importer
  • Présentation et paramétrage de l'interface
  • Gestion des fenêtres et des espaces de travail
  • Personnalisation des moniteurs source et programme
  • Explorateur de médias
  • Raccourcis claviers personnalisables
  • Configuration et paramètres du projet
  • Les productions : travailler avec les productions pour les projets de grande envergure

Acquisition et dérushage

  • Import et copies sécurisées (MD5) de médias via l'explorateur de médias ou la fenêtre projets
  • Préparation "des chutiers" et gestion des métadonnées
  • Transcodages :
    • Utilisation de fichiers pivots
    • Doublures (proxies)

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Préparer l'organisation de travail et le projet modèle pour les projets de la semaine

Jour 2

Fonctionnalités du montage dans Premiere Pro

  • Fenêtres de montage : moniteurs source et programme, timeline, fenêtre projets, outils
  • Utilisation des pistes et des séquences
  • Paramétrage automatique d'une séquence
  • Panneaux Timecode, marqueurs, métadonnées
  • Fonctions de montage : prélèvement, extraction, insertion et recouvrement des éléments
  • Trimming : raccourcis, fenêtre dédiée et préférences
  • Transcription et génération de sous-titres automatiques basés sur l'IA
  • Montage avec le texte (Text Based Editing) avec détection automatique de langage
  • Montage multi-caméras
  • Outils de collaboration Frame.io pour la révision, la validation et le versioning

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réaliser le montage d'un reportage
  • Visionnage critique

Jour 3

Animation, effets visuels et titres avec Premiere Pro

  • Transitions et trajectoires
  • Page objets graphiques essentiels
  • Création de titres et animations infographiques en Responsive Design
  • Génération et utilisation de modèles d'animations graphiques (MOGRT)
  • Compositing avec les modes de fusion et les effets Adobe Premiere Pro
  • Sauvegardes et ajout de préconfiguration d'effets PRFPSET (préparation d'une boîte à outils)
  • Recherche et remplacement de titres, graphiques et animations graphiques
  • Transformation de sous-titres en graphismes animables
  • Effets de vitesses fixes et variables, gel d'images

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Affiner le montage du reportage d'après les retours
  • Débuter la post-production via l'intégration d'effets visuels, d'animation et de titrages

Jour 4

L'audio

  • Importer et exporter des éléments audios
  • Ajout de pistes audio dans la fenêtre de montage
  • Filtres audio :
    • Egalisation
    • Dynamique
    • Temporels
  • Normalisation des niveaux
  • Mixage audio
  • Enregistrement d'un commentaire en direct
  • Assistance au mixage et automatismes via l'IA dans la page "Amélioration essentielle de l'audio" :
    • Ducking
    • Optimiser la parole (Speech Enhancement) et réduction de bruit et d'écho
    • Niveaux, dynamique
    • Remix pour adaptation de la durée d'une musique

Etalonnage avec Lumetri

  • Présentation des outils de lecture de l'image
  • Comparaison des plans et du programme
  • Outils d'étalonnage primaire (image globale) et secondaires (ciblées)
  • Utilisation de filtres et de looks Lumetri

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Finaliser le montage du reportage avec l'enregistrement de voix off, le mixage et l'étalonnage

Jour 5

Adaptation pour les réseaux sociaux ou différentes diffusions

  • Configuration du projet pour les diffusions en nouveaux formats :
    • HDR (HLG et PQ), Wide Gamut
    • Gestion colorimétrique (Color Managed)
    • Adaptation des caméras en profils Log
  • Adaptation de séquences selon les différents formats de diffusion :
    • 16-9, carré, portrait
    • Recadrages automatiques

Exportation avancée

  • Performances et exports
  • Configuration et utilisation de l'interface "Exportation rapide" et du nouvel espace "Exporter"
  • Export d'un fichier Master
  • Export et publication directe pour le Web (YouTube, Viméo...)

Finalisation du projet et Media Management

  • Choix et optimisation de la compression (codecs et conteneurs)
  • Exports multiples et avancés via Adobe Media Encoder
  • Gestion et archivage des projets

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réaliser le montage complet d'un film court de fiction
  • Exporter différentes versions du film avec adaptation de formats (16-9 - réseaux sociaux)

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 300 € HT.

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