Public concerné
Assistant(e)s, managers ou toute personne devant concevoir et/ou animer des présentations PowerPoint élaborées.
Prérequis
Avoir suivi le cours POW-IN "PowerPoint - Initiation - Etre opérationnel pour concevoir et diffuser un diaporama" ou avoir les connaissances équivalentes.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Utiliser les règles de conception et de mise en page pour créer des présentations PowerPoint de manière efficiente
- Composer et gérer des masques et des modèles pour accélérer la conception
- Concevoir des présentations PowerPoint professionnelles grâce aux animations
- Intégrer des vidéos, des séquences sonores et des interactions
- Concevoir à plusieurs une présentation PowerPoint
- Diffuser et partager le diaporama PowerPoint.
Certification
TOSA Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint (+ 79€)Les + de la formation
Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1 - Matin
Définir sa technique de présentation
- Les différentes techniques de présentation
- Séquentielle
- Avec menu
- Avec vue d'ensemble et zoom
Conception efficace de contenu texte
- Utiliser le mode plan pour structurer le texte de son discours
- Convertir un contenu texte en SmartArt
- Intégrer un plan Word
- Réutiliser des diapositives existantes
Les contenus graphiques et multimédia
- Insérer des tableaux et des graphiques Excel (avec ou sans liaison)
- Gérer des images
- Monter des sons et des vidéos
- Ajouter son flux vidéo avec Caméo
Les dispositions, les masques et les modèles PowerPoint
- Créer un thème et le conserver dans PowerPoint
- Créer un masque de disposition personnalisé
- Utiliser plusieurs masques et thèmes dans une présentation
- Créer un modèle de présentation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer rapidement toutes les diapositives d'une présentation en tapant le texte au kilomètre dans le mode plan
- Réutiliser les diapositives d'une présentation, les chapitres d'un document Word, les tableaux et les graphiques d'un classeur Excel en les important
Jour 1 - Après-midi
Animation, transitions et interactivité dans PowerPoint
- Personnaliser l'animation avec PowerPoint
- Animer les SmartArt et les graphiques
- Utiliser les boutons d'action ou des liens pour naviguer dans la présentation ou ouvrir un objet incorporé
- Créer des liens internes et externes dans une présentation
- Placer des liens dans le masque pour simuler des menus
- Utiliser
- Les zooms de sections
- La transition "Morphose"
Enregistrement de l'écran
- Sélectionner une zone
- Enregistrer avec ou sans pointeur
- Gestion de la barre d'outils / ancrage
- Enregistrer l'écran et le présentateur
- Exporter la vidéo
Partage, diffusion, exportation et publication du diaporama PowerPoint
- L'écran du présentateur : zoom, pointeur laser
- Suivi des modifications
- Commentaires de réponses
- Modifier un diaporama à plusieurs avec PowerPoint Online (coédition)
- Comparer ou fusionner des présentations PowerPoint
- Historique des versions (OneDrive ou SharePoint)
- Créer une vidéo à partir d'une présentation
- Impression de la présentation à emporter
- Compresser le média
- Les formats d'exportation de PowerPoint
- Trucs et astuces
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer une charte (thème) et un modèle en modifiant le thème d'un fichier PowerPoint et en configurant les transitions et les animations
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
- Il est composé de 35 questions, s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
- A l'issue de la certification, le candidat se verra attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial / Basique / Opérationnel / Avancé / Expert) :
- En deçà du score de 351 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau Initial ne valide cependant pas l'obtention de la certification
- Les niveaux Basique, Opérationnel, Avancé et Expert permettent, quant à eux, au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion du logiciel PowerPoint et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.