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La formation PowerPoint Perfectionnement vous enseignera comment concevoir des diapositives élaborées avec les fonctionnalités avancées du logiciel de présentation Microsoft Office.

Cette formation PowerPoint pourra être ponctuée par votre certification TOSA®, la référence des certifications des compétences informatiques et digitales.
La certification TOSA® vous permet de valoriser vos compétences en affichant un score sur 1000 sur votre CV ou vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. Elles sont adaptées à tous les niveaux, utilisateurs occasionnels ou experts.

Le TOSA® est la certification informatique la plus demandée en France dans le cadre du CPF.

Objectifs de formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exploiter les suggestions de Copilot pour optimiser la mise en page des diapositives et créer des présentations visuellement attrayantes
  • Utiliser les règles de conception et de mise en page pour créer des présentations PowerPoint de manière efficiente
  • Composer et gérer des masques et des modèles pour accélérer la conception
  • Concevoir des présentations PowerPoint professionnelles grâce aux animations
  • Intégrer des vidéos, des séquences sonores et des interactions
  • Concevoir à plusieurs une présentation PowerPoint
  • Diffuser et partager le diaporama PowerPoint.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi le cours POW-IN "PowerPoint - Initiation - Etre opérationnel pour concevoir et diffuser un diaporama" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Assistant(e)s, managers ou toute personne devant concevoir et/ou animer des présentations PowerPoint élaborées.

Programme

1ère demi-journée

Définir sa technique de présentation

  • Les différentes techniques de présentation
    • Séquentielle
    • Avec menu
    • Avec vue d'ensemble et zoom

Conception efficace de contenu texte

  • Utiliser le mode plan pour structurer le texte de son discours
  • Convertir un contenu texte en SmartArt
  • Intégrer un plan Word
  • Réutiliser des diapositives existantes

Les contenus graphiques et multimédia

  • Insérer des tableaux et des graphiques Excel (avec ou sans liaison)
  • Gérer des images
  • Monter des sons et des vidéos
  • Ajouter son flux vidéo avec Caméo

Les dispositions, les masques et les modèles PowerPoint

  • Créer un thème et le conserver dans PowerPoint
  • Créer un masque de disposition personnalisé
  • Utiliser plusieurs masques et thèmes dans une présentation
  • Créer un modèle de présentation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer rapidement toutes les diapositives d'une présentation en tapant le texte au kilomètre dans le mode plan
  • Réutiliser les diapositives d'une présentation, les chapitres d'un document Word, les tableaux et les graphiques d'un classeur Excel en les important

2ème demi-journée

    Animation, transitions et interactivité dans PowerPoint

    • Personnaliser l'animation avec PowerPoint
    • Animer les SmartArt et les graphiques
    • Utiliser les boutons d'action ou des liens pour naviguer dans la présentation ou ouvrir un objet incorporé
    • Créer des liens internes et externes dans une présentation
    • Placer des liens dans le masque pour simuler des menus
    • Utiliser
      • Les zooms de sections
      • La transition "Morphose"

    Enregistrement de l'écran

    • Sélectionner une zone
    • Enregistrer avec ou sans pointeur
    • Gestion de la barre d'outils / ancrage
    • Enregistrer l'écran et le présentateur
    • Exporter la vidéo

    Partage, diffusion, exportation et publication du diaporama PowerPoint

    • L'écran du présentateur : zoom, pointeur laser
    • Suivi des modifications
    • Commentaires de réponses
    • Modifier un diaporama à plusieurs avec PowerPoint Online (coédition)
    • Comparer ou fusionner des présentations PowerPoint
    • Historique des versions (OneDrive ou SharePoint)
    • Créer une vidéo à partir d'une présentation
    • Impression de la présentation à emporter
    • Compresser le média
    • Les formats d'exportation de PowerPoint
    • Trucs et astuces

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Créer une charte (thème) et un modèle en modifiant le thème d'un fichier PowerPoint et en configurant les transitions et les animations

    Et si on demandait à Copilot ! (sujet abordé à partir de janvier 2024)

    • Microsoft 365 Copilot : un nouvel assistant personnel commandé par le langage naturel
    • Créer un prompt et utiliser les suggestions de Copilot
    • Générer automatiquement des graphiques et des diagrammes avec Copilot
    • Automatiser des animations avec Copilot

    Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
    • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
    • 351 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des exercices pratiques
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

    Les + de la formation

    Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

    Accessibilité de la formation

    Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

    Modalités et délais d’accès à la formation

    Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

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    Tarif : à partir de 370 € HT.

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