Objectifs pédagogiques
- Configurer et mettre en oeuvre la réplication sous PostgreSQL
- Administrer la réplication sous PostgreSQL.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances sur l'administration des bases de données PostgreSQL.
Public concerné
Administrateurs de bases de données PostgreSQL.
Programme
Rappels sur l'architecture PostgreSQL
- Architecture du serveur
- La journalisation sous PostgreSQL
- Les WAL (Write Ahead Log)
- Présentation de "contribs" utiles pour la haute disponibilité sous PostgreSQL
- Configuration du mode "Archive" des WAL
- Les différentes fonctionnalités de haute disponibilité sous PostgreSQL
La réplication "Warm standby"
- Configuration et mise en oeuvre
Hot Standby
- Configuration et mise en oeuvre
Streaming Replication
- Les processus WAL Sender et WAL Receiver
- Configuration et mise en oeuvre
Logical Replication
- Replication Slot
- Configuration et mise en oeuvre
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation