Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier l'ensemble des enjeux et facteurs clés de succès d'un programme Data ou d'une transformation Data Centric d'une entreprise.

Niveau requis

Aucun.

Public concerné

Dirigeants, directeurs, managers et directeurs métiers (marketing, commerce, stratégie...) et techniques / informatiques.

Programme

Les enjeux de la Data au coeur de sa stratégie d'entreprise

  • L'importance de définir une ambition Data pour l'entreprise
  • Dessiner une feuille de route : pourquoi, comment ?
  • Les 8 dimensions clés d'un projet ou d'une transformation Data
    • Organisation
    • Usages
    • Technologie
    • RH et compétences
    • Réglementaire...
  • Cas d'applications multi-sectoriels

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier de travail sur cas concrets en groupes

Les données et la gouvernance des données

  • Différents types de données, et la richesse des données non structurées (texte, images, vidéos...)
  • L'Open Data
  • L'enjeu de la qualité des données
  • L'importance de la gouvernance des données et comment réussir à la développer dans l'entreprise ?

La valeur des données

  • La valeur des données tient dans leur usage
  • Les différents modèles de valorisation et de monétisation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier de travail en groupes sur un cas de valorisation des données

Vue d'ensemble des technologies en jeu

  • Les différentes couches technologiques d'environnement Data
  • Les différentes classes d'algorithmes pour donner de la valeur aux données (Data Science / IA)

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Projet en atelier de A à Z (1/2 journée)
    • Sur le cas d'une entreprise donnée, structurer une démarche Data Centric pour une entreprise, en déterminant les données à mettre en jeu, les modèles de valorisation et enjeux de business grâce à ces Datas et les conditions de succès de la transformation

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous