Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier l'ensemble des enjeux et facteurs clés de succès d'un programme Data ou d'une transformation Data Centric d'une entreprise.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Aucun.
Public concerné
Dirigeants, directeurs, managers et directeurs métiers (marketing, commerce, stratégie...) et techniques / informatiques.
Programme
Les enjeux de la Data au coeur de sa stratégie d'entreprise
- L'importance de définir une ambition Data pour l'entreprise
- Dessiner une feuille de route : pourquoi, comment ?
- Les 8 dimensions clés d'un projet ou d'une transformation Data
- Organisation
- Usages
- Technologie
- RH et compétences
- Réglementaire...
- Cas d'applications multi-sectoriels
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier de travail sur cas concrets en groupes
Les données et la gouvernance des données
- Différents types de données, et la richesse des données non structurées (texte, images, vidéos...)
- L'Open Data
- L'enjeu de la qualité des données
- L'importance de la gouvernance des données et comment réussir à la développer dans l'entreprise ?
La valeur des données
- La valeur des données tient dans leur usage
- Les différents modèles de valorisation et de monétisation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier de travail en groupes sur un cas de valorisation des données
Vue d'ensemble des technologies en jeu
- Les différentes couches technologiques d'environnement Data
- Les différentes classes d'algorithmes pour donner de la valeur aux données (Data Science / IA)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Projet en atelier de A à Z (1/2 journée)
- Sur le cas d'une entreprise donnée, structurer une démarche Data Centric pour une entreprise, en déterminant les données à mettre en jeu, les modèles de valorisation et enjeux de business grâce à ces Datas et les conditions de succès de la transformation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.