Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les principaux modèles économiques des sites Internet
- Interagir sur Internet
- Résoudre des problèmes techniques de premier niveau
- Reconnaître les principales caractéristiques d'un appareil numérique (PC ou smartphone)
- Identifier les principales menaces sur les données
- Reconnaître un mail frauduleux
- Contrôler votre navigation sur le Web
- Lister les principales menaces pesant sur l'environnement en lien avec le numérique.
Compétences attestées par la certification
- Les compétences attestées sont variables en fonction du nombre de compétences testées (score 0 de 768)
- Ce score détaillera, compétence par compétence, le niveau (sur 6) de chaque participant
Retrouvez le détail des compétences attestées sur la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5875/
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances de base de l'environnement Windows ou macOS. Avoir réalisé l'évaluation Pix au moins 4 jours avant la formation via un lien envoyé 8 jours avant.
Public concerné
Toute personne utilisant Internet et souhaitant mieux utiliser les outils de communication et de collaboration.
Programme
Jour 1 - Matin
Présentation du fonctionnement de la certification Pix
Menaces sur les données
- Définir la cybercriminalité
- Citer les menaces majeures pour la sécurité des données
- Identifier les mesures à prendre pour empêcher les accès non autorisés aux données :
- Cryptage
- Mot de passe
Sécurité personnelle
- Définir la notion d'ingénierie sociale et les méthodes utilisées
- Identifier les méthodes de vol d'identité :
- Hameçonnage
- Appels téléphoniques...
Logiciels et e-mails malveillants
- Comprendre le terme "malware"
- Identifier les différents mails frauduleux
- Prendre conscience des risques liés aux pièces jointes
Protéger son appareil
- Comprendre le fonctionnement d'un antivirus et identifier ses limites
- Mettre à jour son antivirus
- Protection de ses appareils personnels (code sur son téléphone, verrouiller son PC)
Naviguer sur le Web
- Identifier une page Web sécurisée pour les achats en ligne et les transactions bancaires
- Etre conscient des risques de redirection vers des sites malveillants
- Mettre en fonction un certificat numérique
Contrôler sa navigation sur le Web
- Se rechercher soi-même sur le Web : s'assurer une e-réputation personnelle irréprochable
- Naviguer en mode privé pour éviter le tracking de ses données
- Supprimer son historique et ses cookies
- Vérifier les paramètres de confidentialité de son navigateur
- Utiliser des pseudos et des alias en fonction de ses usages pour limiter la fuite de données
- Inscriptions et annonces en ligne : limiter les informations données
- Le politique d'utilisation des données de site comme Facebook
Les données personnelles
- Le RGPD
- Périmètre
- Eléments de contenu
Vie privée et smartphone
- Comprendre les accès des applications à nos données
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ouvrir une page Web en navigation privée
- Ouvrir le certificat d'une page Web
- Supprimer son historique de navigation
Jour 1 - Après-midi
Mise en application sur Pix
- Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
- Ils réalisent les tests de compétences sur les compétences abordées durant la matinée
- Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
- Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur chaque compétence
- Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur les compétences testées
- Le (la) formateur(trice) réalise de nouveau le test sur chaque compétence, en groupe, pour valider la bonne acquisition des stagiaires
Jour 2 - Matin
Internet
- Définition d'Internet
- Arpanet, précurseur d'Internet
- Le principe d'une page Web (HTML)
- Personnages emblématiques de l'histoire d'Internet (Larry Page, Mark Zuckerberg, Tim Berners-Lee...)
- Le rôle des FAI
- L'adresse IP
Sites Internet et modèles économiques
- Les grandes typologies de site Internet
- Site officiel ou gouvernemental
- Site d'information vérifiée
- Site parodique
- Sites d'une entité commerciale...
- Les modèles économiques existants
- Don
- Freemium
- Publicité
- Abonnement
- Le principe du financement participatif
- La gouvernance d'Internet
- ICANN
- AFNIC
- Processus d'achat d'un nom de domaine
Interagir sur Internet
- Les réseaux sociaux
- Maîtriser sa e-réputation et son identité numérique
- Les paramètres de confidentialité
- Les codes de communication sur les réseaux sociaux et en dehors (la nétiquette)
Problème lors d'une navigation Web
- La page 404
- Réinitialiser un mot de passe
Les appareils numériques
- Les principales caractéristiques d'un ordinateur
- Le processeur
- Le disque dur
- Les ports (Ethernet, VGA, HDMI, USB)
- Le système d'exploitation
- Les principales caractéristiques d'un smartphone
- Les 2 OS principaux (Android et iOS)
- La capacité de stockage
Gestion des périphériques
- Connexion Bluetooth
- Partager sa connexion depuis son smartphone
- Désactiver les "données à l'étranger"
- Les principaux problèmes liés à l'imprimante
Problèmes logiciels
- La mise à jour du système d'exploitation
- La mise à jour de ses logiciels
- Marche à suivre lorsque le "programme ne répond pas"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Identifier les caractéristiques techniques (capacité du disque dur, RAM, processeur) de son PC
- Réinitialiser son mot de passe d'un service en ligne
- Vérifier la mise à jour de ses logiciels
Jour 2 - Après-midi
Mise en application sur Pix
- Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
- Ils réalisent les tests de compétences sur les compétences abordées durant la matinée
- Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
- Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur chaque compétence
- Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur les compétences testées
- Le (la) formateur(trice) réalise de nouveau le test sur chaque compétence, en groupe, pour valider la bonne acquisition des stagiaires
Jour 3 - Matin
Numérique et santé
- Définir le cyberharcèlement et ses différentes formes :
- Compte fisha
- Cyberharcèlement en meute
- Outing
- Usurpation d'identité
- La cyberdépendance : définition et conséquences
- La posture sur écran
- L'impact de la lumière bleue
- L'exposition aux ondes électromagnétiques
Numérique et environnement
- La consommation de ressources :
- La production d'appareils électroniques (ordinateurs, smartphones...)
- La consommation énergétique
- Les impacts environnementaux du numérique
- Les gaz à effet de serre
- Les métaux rares utilisés
- Les actions pour réduire l'impact environnemental
- Réemploi, recyclage, redistribution
- Pistes pour réduire ses consommables
- Réduire la consommation de données
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Rechercher sur Internet les postures à adopter pour être en bonne position devant un écran
Jour 3 - Après-midi
Mise en application sur Pix
- Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
- Ils réalisent les tests de compétences sur les compétences abordées durant la matinée
- Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
- Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur chaque compétence
- Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur les compétences testées
- Le (la) formateur(trice) réalise de nouveau le test sur chaque compétence, en groupe, pour valider la bonne acquisition des stagiaires
Passage de la certification
- Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
- Les 2 dernières heures de la formation sont consacrées au passage de la certification par les stagiaires
- L'examen (en français) s'effectuera en ligne et en présentiel
- Il s'agit d'un QCM / de mises en situation ; le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Les compétences concernées par cette formation sont les suivantes :
- Sécuriser l'environnement numérique
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Résoudre des problèmes techniques
- Construire un environnement numérique
- S'insérer dans le monde numérique
- Protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
Objectif d'atteinte : La constitution d'un profil de compétence Pix avec l'équivalent d'au moins 5 compétences avec un niveau 3 (soit 120 Pix) est une condition de la reconnaissance d'une valeur professionnalisante de la certification selon France Compétences.