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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser une messagerie
  • Pratiquer un service de visioconférence
  • Utiliser un réseau social comme Facebook
  • Citer les principaux réseaux sociaux
  • Modifier un agenda en ligne
  • Partager des documents avec un service Cloud
  • Co-construire des documents en ligne
  • Développer un document avec un traitement de texte
  • Développer un document un logiciel de diaporama
  • Reconnaître les principaux formats de documents multimédias
  • Mémoriser les licences associées à un document de traitement de texte.

Compétences attestées par la certification

  • Les compétences attestées sont variables en fonction du nombre de compétences testées (score 0 de 768)
  • Ce score détaillera, compétence par compétence, le niveau (sur 6) de chaque participant

Retrouvez le détail des compétences attestées sur la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5875/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir des connaissances de base de l'environnement Windows ou macOS. Avoir réalisé l'évaluation Pix au moins 4 jours avant la formation via un lien envoyé 8 jours avant.

Public concerné

Toute personne utilisant Internet et souhaitant mieux utiliser les outils de communication et de collaboration.

Programme

Jour 1 - Matin

Présentation du fonctionnement de la certification Pix

Utiliser une messagerie

  • Messagerie en ligne vs logiciel de messagerie
  • Principes de fonctionnement d'un client de messagerie (protocole SMTP, serveur...)
  • Créer un message
    • Options d'envoi
    • Copie (Cc), copie cachée (Cci)
    • Pièces jointes
  • Répondre, transférer et supprimer un message
  • La nétiquette, règles de rédaction d'un mail

Utiliser un service de visioconférence

  • Les principales solutions sur le marché :
    • Avec compte (Teams, Zoom, Google Meet...)
    • Sans compte (Jitsi)
  • L'installation d'une application ou version Web (navigateur)
  • Activer / désactiver son micro ou sa caméra

Panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social
    • Facebook
    • LinkedIn
    • YouTube
    • X (ex Twitter)
    • Instagram
    • Pinterest
    • Snapchat

Utiliser un réseau social comme Facebook

  • Publier du contenu
  • Interagir sur du contenu présent sur le réseau (commentaire, like)
  • Les règles de visibilité de sa publication (moi uniquement, restreint, mes amis, mes amis leurs amis, public)
  • Le modèle économique de Facebook

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Organisation et réalisation d'une visioconférence avec Teams
  • Partager un contenu sur Facebook
  • Envoyer un courriel en utilisant la copie cachée

Jour 1 - Après-midi

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent les tests de compétences sur les compétences abordées durant la matinée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur chaque compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur les compétences testées
  • Le (la) formateur(trice) réalise de nouveau le test sur chaque compétence, en groupe, pour valider la bonne acquisition des stagiaires

Jour 2 - Matin

Créer un document avec un traitement de texte

  • Mettre en forme du texte
    • Sélection et suppression de texte
    • Application d'un style rapide de la galerie
    • Mise en forme des caractères
    • Copier / collage spécial sans mise en forme
    • Insertion de caractères spéciaux ou symboles
    • Insertion et positionnement d'une image
    • Tabulation avec points de suite
  • Rechercher / remplacer des éléments
  • L'orientation d'un document (distinguer portrait / paysage)
  • Ajouter une numérotation automatique
  • L'accessibilité dans un document
  • Aperçu avant impression
  • Les marges d'un document

Concevoir un document avec un logiciel de diaporama

  • Les différents modes d'affichage (normal, trieuse des diapositives...)
  • Le masque des diapositives (séparation forme et contenu)
  • Insérer une illustration
  • Appliquer une transition entre les diapositives
  • Les images dans un logiciel de diaporama
    • Grouper / dissocier une image
    • Redresser une image

Les documents multimédias de type image

  • Les principaux formats d'image
  • Mesurer la définition d'une image (en pixel)
  • Découvrir la manipulation d'images avec GIMP

Les licences associées à un document

  • Le principe du droit d'auteur
  • Les licences Creative Commons pour les images et les droits associés
  • Les éléments du domaine public

Les documents multimédias de type vidéo

  • Les principaux formats vidéo
  • Décomposer un GIF

Les documents multimédias de type audio

  • Les principaux formats audio

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Insérer une numérotation automatique dans un document de traitement de texte
  • Grouper plusieurs images dans un logiciel de diaporama pour n'avoir qu'un seul objet
  • Ouvrir un fichier GIF avec GIMP

Jour 2 - Après-midi

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent les tests de compétences sur les compétences abordées durant la matinée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur chaque compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur les compétences testées
  • Le (la) formateur(trice) réalise de nouveau le test sur chaque compétence, en groupe, pour valider la bonne acquisition des stagiaires

Jour 3 - Matin

Utiliser un agenda en ligne (type agenda Google ou Outlook en ligne)

  • Programmer un évènement dans son agenda
  • Ajouter un agenda partagé
  • Inviter une personne à un évènement
  • Planifier un rendez-vous récurrent
  • Les services en ligne pour s'accorder sur une date (Doodle ou Framadate)

Partager des documents avec un service Cloud (type OneDrive ou ownCloud)

  • Partager un dossier ou un document
  • Gérer les droits d'accès à un dossier (administrateur, éditeur, commentateur, lecteur) ou à un fichier

Co-construire des documents en ligne (type Framapad ou Google Docs)

  • Rédiger à plusieurs
  • Gérer les droits d'accès (lecture / écriture / partage)
  • Repérer les contributions de chacun
  • Le suivi des modifications avec un traitement de texte en ligne
  • Les commentaires dans un traitement de texte en ligne

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Inviter une personne à un rendez-vous depuis Outlook Online
  • Partager un document avec OneDrive
  • Co-écrire un document à plusieurs en temps réel avec Framapad

Jour 3 - Après-midi

Mise en application sur Pix

  • Les stagiaires se connectent sur leur espace Pix
  • Ils réalisent les tests de compétences sur les compétences abordées durant la matinée
  • Durant les tests, les stagiaires doivent se former avec les contenus pédagogiques complémentaires mis à disposition par Pix
  • Puis le (la) formateur(trice) réalise un débriefing des questions eues par les stagiaires sur chaque compétence
  • Des apports complémentaires sont réalisés si nécessaire sur les compétences testées
  • Le (la) formateur(trice) réalise de nouveau le test sur chaque compétence, en groupe, pour valider la bonne acquisition des stagiaires

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • Les 2 dernières heures de la formation sont consacrées au passage de la certification par les stagiaires
  • L'examen (en français) s'effectuera en ligne et en présentiel
  • Il s'agit d'un QCM / de mises en situation ; le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Les + de la formation

Les compétences concernées par cette formation sont les suivantes :

- Interagir

- Collaborer

- Partager et publier

- Développer des documents textuels

- Développer des documents multimédias

- Adapter les documents à leur finalité.

Objectif d'atteinte : La constitution d'un profil de compétence Pix avec l'équivalent d'au moins 5 compétences avec un niveau 3 (soit 120 Pix) est une condition de la reconnaissance d'une valeur professionnalisante de la certification selon France Compétences.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 290 € HT.

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