Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir et déployer une stratégie de marque employeur en mobilisant les outils et méthodologie du marketing RH dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation
- Mettre en place une politique de fidélisation des collaborateurs en trouvant le point d'équilibre entre levier motivationnel et efficience financière afin de maintenir l'attractivité de l'entreprise
- Construire et déployer une politique de talent management (gestion des talents) dans le but de maintenir la capacité d'innovation et la performance des collaborateurs au sein de votre organisation
- Concevoir et développer une politique de recrutement et d'intégration en respectant la réglementation et en évitant les biais cognitifs facteurs de discrimination (âge, sexe, handicap, origine...) dans le but de favoriser la diversité et de renforcer le rayonnement de la marque employeur de votre organisation
- Evaluer et suivre l'avancement des stratégies RH en place par l'utilisation des indicateurs de performance afin d'ajuster les écarts.
Compétences attestées par la certification
Bloc 2 - Piloter le développement du capital humain d'une organisation (RNCP37155BC02)
- Définir et déployer la stratégie d'attractivité et de rétention de talent adaptée à l'ADN de marque et sa culture d'entreprise, en mobilisant les outils et méthodologie du marketing RH dans le but de soutenir la stratégie globale de l'organisation
- Construire une politique de Compensations & Benefits, à partir d'un benchmark concurrentiel, en trouvant le point d'équilibre entre levier motivationnel, efficience financière et développement de l'organisation, au travers d'une démarche responsable et inclusive, afin de maintenir l'attractivité de l'entreprise
- Elaborer et déployer une politique de talent management en définissant les critères d'évaluation du potentiel et de la performance, déterminant les modes et outils d'évaluation et de développement associés, intégrant les spécificités liées au handicap, la diversité et l'égalité H / F tenant compte de l'ADN de marque, le positionnement de l'organisation, sa taille et sa stratégie développement, de manière à maintenir la capacité d'innovation et la performance d'une organisation
- Concevoir et déployer une politique de recrutement en sélectionnant les canaux adéquats et en garantissant la transparence et le respect d'un processus de recrutement agile, et le respect de la règlementation (code du travail, inclusion...) dans le but de renforcer le rayonnement de la marque employeur de l'organisation.
Lien pour visualiser la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37155/
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Etre titulaire d'une certification de niveau 6 ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois. Ou, être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois. Ou, être titulaire d'un Baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois. Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l'expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d'une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l'acquisition de compétences connexes...). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d'une VAE Mixte.
Public concerné
Toute personne amenée à manager une équipe RH.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Déployer une stratégie de marque employeur au sein d'une organisation
- Définir la stratégie de marque employeur
- Appréhender le rôle de la stratégie de marque employeur en interne et en externe
- Déployer la stratégie de marque employeur
- Attirer et séduire des candidats par la stratégie de marque employeur
- Garder les talents existants et essentiels à la croissance de l'entreprise
- Faire le lien entre la stratégie de marque employeur et les valeurs (UVP, culture...) de l'entreprise
- Utiliser les réseaux sociaux (marketing RH) pour mettre en valeur la marque employeur
- L'utilisation des outils et méthodologie du marketing RH
Développer une politique de talent management
- Déployer une stratégie Employee Advocacy
- Aligner la stratégie de l'entreprise et la stratégie de marque employeur
- Pratiquer la stratégie de benchmark concurrentiel
- Pratiquer une politique de Compensation and Benefits
- Fidéliser les employés engageants par les rémunérations et avantages sociaux et en rendant les salariés des ambassadeurs actifs de l'entreprise
- Evaluer le potentiel et la performance des collaborateurs
- Utiliser des indicateurs objectifs et opérationnels permettant d'éviter au maximum les biais cognitifs lors de l'évaluation
- Elaborer et déployer une politique de talent management
- Déterminer les modes et outils d'évaluation et de développement associés
- Intégrer les spécificités liées au handicap, la diversité et l'égalité H / F
Concevoir et piloter une politique de recrutement
- Identifier les besoins en recrutement
- Utiliser le processus de recrutement agile
- Identifier les raisons des difficultés de recrutement ou des départs des salariés
- Adapter la politique de recrutement avec la stratégie de l'organisation
- Prévenir les biais cognitifs qui sont les facteurs de discrimination
- Mettre en place une politique inclusive prônant la diversité et l'intégration des personnes en situation de handicap
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Auto-positionnement individuel matrice Hersey / Blanchard
- Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
- Mises en situation : évaluer les besoins des collaborateurs en termes de compétences
- Cas pratiques : simulation sur la mise en place d'une politique de marque employeur / politique de gestion des talents / conception d'une politique de recrutement
- Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager d'une équipe RH
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Passage de la certification (modalités d'évaluations)
- Mise en situation professionnelle
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- Passage de la certification
Les + de la formation
Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°2 du titre certifié de niveau 7 Manager en ressources humaines enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier. Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.