Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Définir les fondements du pilotage de projets / multi-projets
- Expliquer l'importance de l'interculturalité dans la gestion de projets à l'international.
Niveau requis
Avoir connaissance de l'entreprise, des projets, des SI (System Information).
Public concerné
DSI (Directeurs des Systèmes d'Information), chefs de projets, consultants fonctionnels et responsables d'exploitation.
Programme
Jour 1
Rappels sur l'importance de l'international dans le développement des entreprises
- Un terrain de jeu de plus en plus grand
- Une mobilité des ressources humaines de plus en plus fréquente et importante
Rappels des bases de gestion de projets
- MOA (maîtrise d'ouvrage) et MOE (maîtrise d'oeuvre)
- Cahier des charges et exigences
- Charge, coût, délais, qualité et ressources
- Risques
- Planification
Projets développés en interne ou en externe
- In Shore
- Off-Shore
- Near Shore
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Reformulation d'exigences à partir d'un cahier des charges en langue étrangère
Jour 2
L'interculturel, qu'est-ce que c'est ?
- Tous pareils et tous différents
- Le rapport au temps
- Le rapport à l'espace
- Le rapport à autrui
- La dimension de la masculinité et de la féminité dans les cultures
- La communication
- Le rapport à l'autorité
- La relation à la hiérarchie
- L'attitude face à l'action
- Culture d'entreprise, ethnocentrisme et polycentrisme
La gestion d'équipes multiculturelles et multi-territoires
- Rappel des fondamentaux du management
- L'intégration de l'interculturalité dans les pratiques managériales
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Constitution d'équipe, élaboration de stratégie et pilotage de projet dans le cadre d'une reprise de projet dans un pays non francophone
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)