Objectifs pédagogiques
- Développer vos connaissances sur le langage PHP, en comprenant la répartition des rôles de chaque module de code dans une application PHP, et la mise en oeuvre de la technologie objet, ceci par le codage d'une application complète.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi le cours PHP-IN "PHP 8 et versions antérieures - Développement d'applications Web" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Toute personne ayant des connaissances de base en PHP et ayant besoin d'un soutien avant d'aborder la formation PHP-PE "PHP 8 et versions antérieures - Développement Web avancé et programmation objet".
Programme
Rôle de la conception objet en PHP
- Raisons de la technologie objet
- Passer d'une structure PHP procédurale à une structure objet
- Structure typique d'un projet objet en PHP
- Trouver les classes d'un problème
- Les classes :
- D'accès aux données
- Métier
- De génération d'interface utilisateur
- Différences entre classes et objets en PHP
- Bien comprendre le mot clé "this"
- Traduire les exigences en classes en PHP
- Déclarer et coder les propriétés et méthodes
- Les propriétés en tant que classes
- Utiliser les constructeurs à bon escient
- Dans quel cas faut-il utiliser l'héritage ?
- Coder l'héritage en PHP
- Pourquoi utilise-t-on les mots clés "static", "self"... ?
- Utiliser les packages
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation d'une application Web utilisant toutes les syntaxes et concepts importants de PHP dans le domaine de l'objet et des classes
Les objets couche d'accès aux données en PHP
- Identifier les services d'accès aux données
- Coder les accès aux données sous forme de classe
- Déclarer les tables sous forme de classes, les POPO (Plain Old PHP Objects)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Reprise du TP précédent en le découpant et en codant la partie accès aux données en adéquation avec la partie théorique
- Utilisation ici de PDO dans des classes et représentation des records sous forme objet
Les objets métier en PHP
- Identifier les classes d'objet métier
- Coder les objets métier sous forme de classe
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Reprise du TP précédent en ajoutant les classes métier, qui seront exposées à l'interface graphique et qui accéderont aux classes d'accès aux données préalablement écrites
La couche présentation sous forme objet PHP
- Générer la partie présentation, constituée de HTML 5, CSS 3 et JavaScript à partir de classes PHP
- Mettre en place le code nécessaire au traitement des requêtes issues des présentations graphiques précédentes, tout ceci sous forme objet
- Réaliser un contrôleur de requêtes, distribuant celles-ci aux classes métier
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Reprise du TP précédent en ajoutant les classes de présentation, de contrôleur, qui réaliseront l'affichage et le traitement des données, passées ensuite aux objets métier
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation