Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Ecrire des fonctions en Perl
- Réutiliser du code Perl
- Définir la programmation objet en Perl
- Utiliser les scalaires
- Lire et écrire des fichiers
- Gérer l'exécution de processus Perl.
Prérequis
Avoir des bases algorithmiques. La pratique d'un autre langage de programmation serait un atout majeur.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
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Développeurs.
Programme
Jour 1
Premiers pas
- Caractéristiques du langage
- Structure d'un programme Perl
- Premier exemple de programme Perl
- Règles et conventions de nommage
- Avertissements prédéfinis
- Variables et opérateurs
- Valeur undef
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ecriture d'un premier programme simple en Perl
- Utilisation des variables
Les données scalaires
- Nombres et leurs représentations internes
- Les littéraux entiers, réels et non décimaux
- Opérateurs numériques
- Les chaînes de caractères
- Représentation en simple ou double guillemets
- Les opérateurs de manipulation de chaînes
- Les conversions automatiques entre chaînes et numériques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ecriture d'un programme Perl plus étendu
- Utilisation des littéraux
- Exploitation des opérateurs les plus représentatifs
- Travail sur les conversions
Les opérations d'entrées / sorties en Perl
- Affichage de données
- Récupérer une saisie utilisateur
- L'opérateur champ
- Les handles de fichiers
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Affichage et saisie de données à la console
- Compréhension des handles de fichier
- Lecture / écriture sur ces fichiers
Les structures de contrôles
- Les structures
- Conditionnelles
- De boucles
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Dans le programme écrit précédemment, utilisation des structures de contrôle les plus communes, de tests et de boucles
Jour 2
Les structures de données
- Les tableaux
- Les listes
- Les tables de hachages
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ecriture d'un nouveau programme Perl avec déclaration de plusieurs tableaux, remplissage et exploitation de ceux-ci
- Même travail sur les listes et les collections
Les fonctions en Perl
- Syntaxe
- Passage d'arguments
- L'instruction return
- Variable privée et persistante
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ecriture de plusieurs fonctions Perl, avec passage d'arguments divers
- Portée des données
- Appel de ces fonctions depuis un client Perl
Les expressions rationnelles
- Les patterns
- Concordance utilisant les expressions rationnelles
- Traiter du texte en utilisant les expressions rationnelles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de plusieurs expressions rationnelles représentatives de ce que l'on peut trouver dans les applications de gestion
- Test de ces nombreuses expressions rationnelles
Les modules Perl
- Définition et utilisation de modules
- Recherche et installation des modules Perl
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création, définition et utilisation de modules Perl
Jour 3
Fichiers et répertoires en Perl
- Les fonctions de manipulation de fichiers et de répertoires
- Modules standards associés aux fichiers et répertoires
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Via un programme Perl, lecture de répertoires en Perl
- Lecture de fichiers au sein d'un répertoire
- Création, modification et suppression de fichiers
Gestion des processus
- Les fonctions system et exec
- Les variables d'environnements
- Processus et handles de fichiers
- Envoi et réception de signaux
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exploitation des variables d'environnement dans un programme Perl
- Lancement de programmes depuis Perl
- Gestion des signaux
Programmation objet
- Classes et objets
- Constructeur
- Champs
- Composition
- Héritage
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un programme utilisant les classes
- Déclaration des constructeurs et des champs
- Utilisation de la composition et de l'héritage
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.