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Objectifs pédagogiques

  • Ecrire des fonctions en Perl
  • Réutiliser du code Perl
  • Maîtriser la programmation objet en Perl
  • Utiliser les scalaires
  • Lire et écrire des fichiers
  • Gérer l'exécution de processus Perl.

Niveau requis

Avoir des bases algorithmiques. La pratique d'un autre langage de programmation serait un atout majeur.

Public concerné

Développeurs.

Programme

Jour 1

Premiers pas

  • Caractéristiques du langage
  • Structure d'un programme Perl
  • Premier exemple de programme Perl
  • Règles et conventions de nommage
  • Avertissements prédéfinis
  • Variables et opérateurs
  • Valeur undef
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture d'un premier programme simple en Perl
  • Utilisation des variables

Les données scalaires

  • Nombres et leurs représentations internes
  • Les littéraux entiers, réels et non décimaux
  • Opérateurs numériques
  • Les chaînes de caractères
  • Représentation en simple ou double guillemets
  • Les opérateurs de manipulation de chaînes
  • Les conversions automatiques entre chaînes et numériques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture d'un programme Perl plus étendu
  • Utilisation des littéraux
  • Exploitation des opérateurs les plus représentatifs
  • Travail sur les conversions

Les opérations d'entrées / sorties en Perl

  • Affichage de données
  • Récupérer une saisie utilisateur
  • L'opérateur champ
  • Les handles de fichiers
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Affichage et saisie de données à la console
  • Compréhension des handles de fichier
  • Lecture / écriture sur ces fichiers

Les structures de contrôles

  • Les structures
    • Conditionnelles
    • De boucles
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Dans le programme écrit précédemment, utilisation des structures de contrôle les plus communes, de tests et de boucles

Jour 2

Les structures de données

  • Les tableaux
  • Les listes
  • Les tables de hachages
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture d'un nouveau programme Perl avec déclaration de plusieurs tableaux, remplissage et exploitation de ceux-ci
  • Même travail sur les listes et les collections

Les fonctions en Perl

  • Syntaxe
  • Passage d'arguments
  • L'instruction return
  • Variable privée et persistante
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture de plusieurs fonctions Perl, avec passage d'arguments divers
  • Portée des données
  • Appel de ces fonctions depuis un client Perl

Les expressions rationnelles

  • Les patterns
  • Concordance utilisant les expressions rationnelles
  • Traiter du texte en utilisant les expressions rationnelles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de plusieurs expressions rationnelles représentatives de ce que l'on peut trouver dans les applications de gestion
  • Test de ces nombreuses expressions rationnelles

Les modules Perl

  • Définition et utilisation de modules
  • Recherche et installation des modules Perl
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création, définition et utilisation de modules Perl

Jour 3

Fichiers et répertoires en Perl

  • Les fonctions de manipulation de fichiers et de répertoires
  • Modules standards associés aux fichiers et répertoires
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Via un programme Perl, lecture de répertoires en Perl
  • Lecture de fichiers au sein d'un répertoire
  • Création, modification et suppression de fichiers

Gestion des processus

  • Les fonctions system et exec
  • Les variables d'environnements
  • Processus et handles de fichiers
  • Envoi et réception de signaux
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exploitation des variables d'environnement dans un programme Perl
  • Lancement de programmes depuis Perl
  • Gestion des signaux

Programmation objet

  • Classes et objets
  • Constructeur
  • Champs
  • Composition
  • Héritage
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un programme utilisant les classes
  • Déclaration des constructeurs et des champs
  • Utilisation de la composition et de l'héritage

Certification (en option)

  • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d'apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d'abstractions.
  • Solliciter l'apprenant à l'aide de nos QCM, c'est lui permettre d'étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d'ancrage mémoriel.
  • L'examen sera passé à la fin de la formation.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

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