Public concerné
Toute personne souhaitant produire ou utiliser des formulaires PDF interactifs quel que soit le support de diffusion.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier toutes les possibilités interactives du format PDF
- Créer des formulaires numériques avec envoi et récupération des données
- Utiliser les formats de présentation des documents PDF
- Partager un PDF et inviter à une révision ou une signature
- Sécuriser et optimiser un PDF interactif.
Programme de votre formation
-
#
M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
-
#
M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1 - Matin
Nouveautés Acrobat DC
- Concept de l'Adobe Document Cloud
- Nouveaux outils Acrobat
- Nouvelle interface DC
- Formules tarifaires
Contexte
- Historiques du PDF
- Les différentes normes
Personnaliser l'interface
- Sélection des outils
- Organisation de la barre d'outils
Créer un PDF
- A partir de
- Fichiers bureautiques
- Mise en page
- Pages Web
- Scanner / numériser un document
- Reconnaissance des textes (OCR)
Manipuler un PDF
- Fusionner des fichiers
- Extraire des pages
- Fractionner un fichier
- Réorganiser les pages
Stocker et partager
- Espace de stockage
- Options de partage
Outils de révision
- Ajouter des commentaires / annotations
- Préparation et lancement d'une révision
- Hébergement des révisions sur SharePoint ou Office 365
- Participer à une révision
App Mobile
- Scanner un document
- Continuité de lecture (bureau vers mobile)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un PDF à partir de différentes sources
- Fichiers bureautiques
- Web
- Scan...
- Manipulation d'un PDF
- Fusion
- Extraction
- Réorganisation de pages...
- Mise en place d'une révision collaborative sur un PDF
Jour 1 - Après-midi
Modifier les contenus
- Modifier, ajouter et supprimer
- Textes, images, mise en page, blocs et lignes
- Modifier un PDF dans Outlook
Bâtir un formulaire
- Conversion de formulaires papiers scannés
- Création de formulaire à partir de Word et d'InDesign
Les différents types de champs
- Textes, menus déroulant, case à cocher, boutons radio...
- Paramètres de champs de formulaire
- Réorganiser l'ordre des tabulations
- Créer des champs de calculs
- Intégrer du code JavaScript complémentaire
Gérer du flux de données
- Envoyer les formulaires PDF
- Collecter les données de formulaire rempli
Intégrer des éléments interactifs
- Hyperliens
- Lien interne
- Lien externe
- Boutons
- Aspects
- Actions
- Transitions de page
- Mode de lecture compatible
- Options de transition
- Préférences d'affichage
Intégrer des contenus multimédia
- Intégration d'une vidéo
- Formats vidéo compatibles
- Intégration d'un fichier audio
- Formats audio compatibles
- Intégration d'un fichier 3D
- Formats de fichier 3D compatibles
Signer un document PDF
- Types de signature
- Signatures électroniques
- Invitation à signer
- Enregistrement de modèles
- Offre Adobe Sign
Lecture d'un PDF interactif
- Systèmes d'exploitation compatibles
- Logiciels clients compatible
Optimisation de PDF
- Outils d'exportation optimisée
- Profils d'optimisation
- Compression avec le service iLovePDF
Sécurisation et protection d'un PDF
- Préférences de sécurité
- Protéger par mot de passe ou par certificat SSL
- Autorisations
- De modification
- Du copier / coller
- D'impression
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Intégration d'éléments interactifs (hyperliens, boutons, transitions...) dans un PDF
- Optimisation et sécurisation d'un PDF interactif pour le partage et la diffusion
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
-
#
M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.