Objectifs pédagogiques
- Avoir la méthodologie et les outils pour créer ou reprendre une entreprise en maîtrisant l'ensemble des règles entrepreneuriales
- Structurer votre projet pour aboutir à l'installation.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Comment structurer son business plan en 4 étapes ?
- Etude de marché
- Stratégie
- Prévisionnels financiers
- Statuts
Etude de marché
- Connaître l'outil d'analyse de son macro-environnement : la matrice PESTEL (aspects Politiques, Economiques, Sociétaux, Techniques, Environnementaux et Légaux)
- Connaitre l'outil d'analyse du micro-environnement : l'échelle de Porter (clients, concurrents, partenaires, entrant et sortants)
Stratégies à prendre en compte
- Connaître l'outil d'analyse stratégique SWOT (comment déterminer ses forces et ses faiblesses par rapport à son marché)
- Connaître le positionnement des 4 P (l'accord Prix Produit Promotion Place)
Prévisionnels financiers
- Connaître et comprendre l'intérêt d'un plan de financement
- Savoir lire et comprendre l'intérêt d'un compte de résultat prévisionnel
- Connaître et comprendre l'intérêt d'un plan de trésorerie
Choix du statut
- Connaître les principaux statuts juridiques de l'entreprise :
- L'Entreprise Individuelle et Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) : incidences fiscales et sociales
- La Société A Responsabilité Limitée (incidences fiscales et sociales)
- La Société en Action Simplifiée (incidences fiscales et sociales)
- La micro-entreprise
Rédiger un business plan convainquant
- Etablir une présentation soignée et attractive
- Conseils et astuces
- Vendre son business plan, posture entrepreneuriale
Immatriculation
- Etablir les statuts
- Les Centres de Formalités des Entreprises (CFE)
- Dans l'attente de l'immatriculation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- A partir d'un exemple, remplir au fur et à mesure les matrices et documents nécessaires au business plan
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation