Accueil    Formations    Digital & Multimédia    Data et analyses : mesurez, présentez, optimisez l'efficacité de vos données digitales    Google Analytics    Passer de Google Universal Analytics à Google Analytics 4

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Construire des tableaux de bords efficaces
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentations et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI (retour sur investissement) de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bords efficaces et utiles.

Niveau requis

Avoir des connaissances et de l'expérience Google Analytics Universal ainsi qu'en Web Analytics.

Public concerné

Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus).

Programme

Rappel des fondamentaux Google Analytics

  • Le code de tracking et fonctionnement
  • Les informations envoyées dans les bases de Google
    • Hits
    • Sessions
    • Utilisateurs
  • L'intervention de l'IA (Intelligence Artificielle) avec GA4
  • Des limites repoussées
  • GA4 (Google Analytics 4) : évolution ou révolution ?

Les concepts de base Google Analytics 4

  • Evènements
  • Engagement
  • Objectifs
  • Comparaisons
  • Segments
  • Cohortes

Structure d'un compte Google Analytics 4

  • Compte, profil
  • Configurer la collecte (Tag / GTM (Google Tag Manager) / UA)
  • Paramétrer les filtres
  • L'import de données et le measurement protocol
  • L'association Google Ads

Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4

  • Utiliser les évènements par défaut
  • Adapter et modifier les évènements par défauts (événements de conversion)
  • Créer et paramétrer des évènements spécifiques
  • Créer
    • Des objectifs de conversion
    • Des dimensions personnalisées
    • Des statistiques personnalisées
  • Marquage des campagnes de création de trafic

Google Analytics 4 : parcours de l'interface

  • Parcours du front office et utilisation de l'interface
    • Cycle de vie
    • Utilisateurs
    • Evènements
    • Explorateur

Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut

  • Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
    • Dimensions
    • Dimensions secondaires
    • Comparaisons
    • Export et partage
    • Insights

Affiner son analyse, créer des rapports personnalisés : l'Explorer ou centre d'analyses

  • Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
    • Variables
    • Segments et filtres
    • Dimensions et statistiques
    • Paramètres des onglets
  • Entrainement à la construction de rapports de type exploration :
    • Créer, modifier des segments
    • Ajouter dimensions, statistiques et filtres
    • Comparer
    • Application aux rapports d'analyse (cohortes, entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, parcours utilisateurs, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs)
    • Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
    • Scenarii, exemples d'analyses et exercices

Conclusion

  • Organiser son reporting et gagner du temps avec GA4 et Google Data Studio

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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