Objectifs pédagogiques
- Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
- Construire des tableaux de bords efficaces
- Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentations et de rapports personnalisés
- Optimiser les performances de vos dispositifs Web
- Améliorer le ROI (retour sur investissement) de vos opérations de création de trafic
- Construire des tableaux de bords efficaces et utiles.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances et de l'expérience Google Analytics Universal ainsi qu'en Web Analytics.
Public concerné
Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus).
Programme
Rappel des fondamentaux Google Analytics
- Le code de tracking et fonctionnement
- Les informations envoyées dans les bases de Google
- Hits
- Sessions
- Utilisateurs
- L'intervention de l'IA (Intelligence Artificielle) avec GA4
- Des limites repoussées
- GA4 (Google Analytics 4) : évolution ou révolution ?
Les concepts de base Google Analytics 4
- Evènements
- Engagement
- Objectifs
- Comparaisons
- Segments
- Cohortes
Structure d'un compte Google Analytics 4
- Compte, profil
- Configurer la collecte (Tag / GTM (Google Tag Manager) / UA)
- Paramétrer les filtres
- L'import de données et le measurement protocol
- L'association Google Ads
Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4
- Utiliser les évènements par défaut
- Adapter et modifier les évènements par défauts (événements de conversion)
- Créer et paramétrer des évènements spécifiques
- Créer
- Des objectifs de conversion
- Des dimensions personnalisées
- Des statistiques personnalisées
- Marquage des campagnes de création de trafic
Google Analytics 4 : parcours de l'interface
- Parcours du front office et utilisation de l'interface
- Cycle de vie
- Utilisateurs
- Evènements
- Explorateur
Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut
- Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
- Dimensions
- Dimensions secondaires
- Comparaisons
- Export et partage
- Insights
Affiner son analyse, créer des rapports personnalisés : l'Explorer ou centre d'analyses
- Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
- Variables
- Segments et filtres
- Dimensions et statistiques
- Paramètres des onglets
- Entrainement à la construction de rapports de type exploration :
- Créer, modifier des segments
- Ajouter dimensions, statistiques et filtres
- Comparer
- Application aux rapports d'analyse (cohortes, entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, parcours utilisateurs, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs)
- Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
- Scenarii, exemples d'analyses et exercices
Conclusion
- Organiser son reporting et gagner du temps avec GA4 et Google Data Studio
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation