Objectifs pédagogiques
- Faire un bilan personnel et professionnel de votre situation de futur entrepreneur
- Présenter de façon plus clarifiée le projet que vous souhaitez démarrer
- Vous assurer que vous êtes bien connecté à votre marché.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir un projet de création d'entreprise.
Public concerné
Toute personne désireuse de créer une entreprise peu importe son ambition, son secteur d'activité et son expérience.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Comment peut-on définir un entrepreneur ?
- La "Mind Map" de l'entrepreneur
- Le verbe "oser" et le mot "audace"
- Test de profil entrepreneurial
Apprendre à se présenter dans un but entrepreneurial, sous forme de pitch
- Exprimer ses points forts et ses lacunes
- De quels savoir-faire disposons-nous ?
- Comment les utiliser dans son projet ?
- Son implication personnelle en matière d'envie, de motivation et d'ambition ?
Les différents réseaux
- Réseau professionnel
- Réseau personnel
- Réseau associatif, sportif, culturel...
Les ressources
- Matérielles
- Financières (immobilisées et/ou réalisables rapidement)
- Humaines
- Sa situation familiale
Apprendre à présenter son rêve / idée sous forme de pitch
- La cohérence avec soi-même
- La cohérence dans l'expression de l'idée / projet
- La cohérence du projet sur son secteur et son marché
- La cohérence de cette activité sur une période précise
Débuter le jeu de la création d'entreprise (1ère étape)
- Un rêve devenu idée : quelle est l'origine ?
- Exposer ses idées à au moins 3 personnes et tester leur intérêt
- Quels seraient les clients typiques ? Et atypiques ?
- Quels sont les prestations / produits déjà existants sur le marché choisi ?
- Réfléchir à une idée, même large, des tarifs pratiqués
- Quelle serait ou maintiendrait-on l'offre commerciale ?
Quelques tests personnalisés (2ème étape)
- Veut-on rester seul ou s'entourer d'une équipe ou maintenir ou modifier l'équipe en place ?
- Quel est son rapport au temps ?
- Monochrone ou polychrone ?
- La réaction au stress : quelle est sa résistance au stress ?
- Quel type de communicant est-on ?
- En matière de choix de stratégie et de prise de décision : "raison" ou "coeur" ?
- A-t-on un niveau significatif d'assertivité nécessaire pour créer ?
Etablir sa feuille de route (3ème étape)
- Continuer à maturer son idée pour la transformer en projet
- Se lancer dans la création / reprise d'entreprise avec envie et motivation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réaliser un pitch sur son idée pour la structurer
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation