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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir clairement les caractéristiques d'un entrepreneur
  • Pratiquer et perfectionner les compétences de présentation dans un contexte entrepreneurial à travers un pitch
  • Identifier et utiliser les différents réseaux pour développer votre projet
  • Déterminer les ressources nécessaires pour soutenir la création ou la reprise d'entreprise
  • Présenter efficacement votre rêve ou votre idée sous forme de pitch
  • Etablir la première étape du processus de création d'entreprise
  • Réaliser des tests personnalisés pour valider votre idée ou votre projet
  • Evaluer les compétences et connaissances nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneur
  • Analyser les opportunités et les défis liés à la création ou à la reprise d'entreprise
  • Formuler des stratégies et des plans d'action pour concrétiser votre projet entrepreneurial.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir un projet de création d'entreprise.

Public concerné

Toute personne désireuse de créer une entreprise peu importe son ambition, son secteur d'activité et son expérience.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comment peut-on définir un entrepreneur ?

  • La "Mind Map" de l'entrepreneur
  • Le verbe "oser" et le mot "audace"
  • Test de profil entrepreneurial

Apprendre à se présenter dans un but entrepreneurial, sous forme de pitch

  • Exprimer ses points forts et ses lacunes
  • De quels savoir-faire disposons-nous ?
  • Comment les utiliser dans son projet ?
  • Son implication personnelle en matière d'envie, de motivation et d'ambition ?

Les différents réseaux

  • Réseau professionnel
  • Réseau personnel
  • Réseau associatif, sportif, culturel...

Les ressources

  • Matérielles
  • Financières (immobilisées et/ou réalisables rapidement)
  • Humaines
  • Sa situation familiale

Apprendre à présenter son rêve / idée sous forme de pitch

  • La cohérence avec soi-même
  • La cohérence dans l'expression de l'idée / projet
  • La cohérence du projet sur son secteur et son marché
  • La cohérence de cette activité sur une période précise

Débuter le jeu de la création d'entreprise (1ère étape)

  • Un rêve devenu idée : quelle est l'origine ?
  • Exposer ses idées à au moins 3 personnes et tester leur intérêt
  • Quels seraient les clients typiques ? Et atypiques ?
  • Quels sont les prestations / produits déjà existants sur le marché choisi ?
  • Réfléchir à une idée, même large, des tarifs pratiqués
  • Quelle serait ou maintiendrait-on l'offre commerciale ?

Quelques tests personnalisés (2ème étape)

  • Veut-on rester seul ou s'entourer d'une équipe ou maintenir ou modifier l'équipe en place ?
  • Quel est son rapport au temps ?
  • Monochrone ou polychrone ?
  • La réaction au stress : quelle est sa résistance au stress ?
  • Quel type de communicant est-on ?
  • En matière de choix de stratégie et de prise de décision : "raison" ou "coeur" ?
  • A-t-on un niveau significatif d'assertivité nécessaire pour créer ?

Etablir sa feuille de route (3ème étape)

  • Continuer à maturer son idée pour la transformer en projet
  • Se lancer dans la création / reprise d'entreprise avec envie et motivation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Réaliser un pitch sur son idée pour la structurer
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation ne vous permet pas de mobiliser vos droits CPF mais vous permet néanmoins de sécuriser la première étape du processus de création ou reprise d'entreprise, que vous pourrez ensuite concrétiser en suivant l'une des formations suivantes : ENTCREA-BPLAN "Créer ou reprendre une entreprise : passer du projet au business plan" - ENTCREA-BPLAN2 "Créer ou reprendre une entreprise : passer du business plan à la création". Ces formations dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise, sont éligibles au titre du compte personnel de formation, comme mentionné à l'article 1 du Décret n° 2018-1338 du 28 décembre 2018 relatif aux formations.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

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