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Acquérir une nouvelle légitimité, définir sa posture de manager, maîtriser la délégation, motiver une équipe, gérer les relations interpersonnelles, et animer le travail en groupe sont autant de défi à relever pour un manager. Cette formation vous permettra de poser les bonnes bases auprès de votre équipe et d'éviter quelques écueils dans la prise de votre nouveau poste.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Nouveaux managers promus à un poste d'encadrement en raison de la compétence ou de la maîtrise technique dont ils ont fait preuve.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Différencier expert et manager

  • Ne plus être celui qui sait... pour devenir celui qui aide son équipe à savoir
  • Statut, reconnaissance, rôle, pouvoir : qu'est-ce que je perds ? Qu'est-ce que je gagne ?

Construire sa légitimité de manager

  • Les 4 niveaux de décision à gérer dans un collectif
    • Vision
    • Objectif
    • Stratégie
    • Tactique
  • A quel niveau intervenir ? Quels impacts sur son rôle de manager ?
  • Analyser le projet et la stratégie d'entreprise pour être porteur du projet auprès de son équipe
  • Connaître les attentes des collaborateurs et celle de la direction vis-à-vis d'un manager
  • Analyser les facteurs constituant cette nouvelle légitimité
    • Donner du sens
    • Piloter
    • Ecouter
    • Motiver
    • Evaluer
    • Fédérer
  • Conséquences opérationnelles en termes de postures et de comportements

Se préparer à manager

  • Identifier les styles de management mobilisables, et choisir sa posture de manager
  • Maîtriser les étapes de sa prise de fonction : comment concrètement prendre en main une nouvelle équipe ou manager d'anciens collègues ?

Savoir déléguer des missions

  • Identifier les leviers de la motivation d'un individu, d'une équipe
  • Du savoir-faire au savoir déléguer : sortir des pièges de l'expertise pour accepter de donner du pouvoir
  • Délégation :
    • Que déléguer ?
    • A qui ?
    • Comment ?
  • S'investir dans la pédagogie et le tutorat auprès de son équipe : définir la frontière entre j'assiste et j'accompagne

Gérer les relations interpersonnelles

  • Savoir piloter une relation en maîtrisant les attitudes d'écoute active et d'argumentation
  • Maîtriser quelques bases de négociation utiles pour désamorcer les conflits et sortir des blocages
  • S'approprier des techniques simples d'animation de travail en groupe
  • Mettre en place dans l'équipe une communication complète
    • Technique
    • Relationnelle
    • Synergétique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices sur la notion de délégation : que déléguer ? Comment l'organiser ?
  • Etudes de cas sur les actions de tutorat et d'accompagnement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle pour faire agir les collaborateurs
  • Autodiagnostic de son style relationnel
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 500 € HT.

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