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Tout expert dans son domaine n'est pas prédestiné à devenir un bon manager. L'expert est centré sur son métier, tandis que le manager porte une vision, qui nécessite de fédérer et de mobiliser ses collaborateurs pour la mise en œuvre de cette ambition. Les managers sont différents, mais présentent toutefois des points communs en termes de comportements relationnels, dont nous vous feront part tout au long de votre formation. 

Objectifs pédagogiques

  • Passer de la légitimité technique de l'expert à celle stratégique du manager
  • Développer vos compétences managériales : encadrer, motiver, faire évoluer vos collaborateurs
  • Maîtriser les bases des relations interpersonnelles et de la gestion des émotions.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne occupant une fonction "d'expert" et devant encadrer une équipe.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Différencier expert et manager

  • Ne plus être celui qui sait... pour devenir celui qui aide son équipe à savoir
  • Statut, reconnaissance, rôle, pouvoir : qu'est-ce que je perds ? Qu'est-ce que je gagne ?

Construire sa légitimité de manager

  • Les 4 niveaux de décision à gérer dans un collectif
    • Vision
    • Objectif
    • Stratégie
    • Tactique
  • A quel niveau intervenir ? Quels impacts sur son rôle de manager ?
  • Analyser le projet et la stratégie d'entreprise pour être porteur du projet auprès de son équipe
  • Connaître les attentes des collaborateurs et celle de la direction vis-à-vis d'un manager
  • Analyser les facteurs constituant cette nouvelle légitimité
    • Donner du sens
    • Piloter
    • Ecouter
    • Motiver
    • Evaluer
    • Fédérer
  • Conséquences opérationnelles en termes de postures et de comportements

Se préparer à manager

  • Identifier les styles de management mobilisables, et choisir sa posture de manager
  • Maîtriser les étapes de sa prise de fonction : comment concrètement prendre en main une nouvelle équipe ou manager d'anciens collègues ?

Savoir déléguer des missions

  • Identifier les leviers de la motivation d'un individu, d'une équipe
  • Du savoir-faire au savoir déléguer : sortir des pièges de l'expertise pour accepter de donner du pouvoir
  • Délégation :
    • Que déléguer ?
    • A qui ?
    • Comment ?
  • S'investir dans la pédagogie et le tutorat auprès de son équipe : définir la frontière entre j'assiste et j'accompagne

Gérer les relations interpersonnelles

  • Savoir piloter une relation en maîtrisant les attitudes d'écoute active et d'argumentation
  • Maîtriser quelques bases de négociation utiles pour désamorcer les conflits et sortir des blocages
  • S'approprier des techniques simples d'animation de travail en groupe
  • Mettre en place dans l'équipe une communication complète
    • Technique
    • Relationnelle
    • Synergétique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices sur la notion de délégation : quoi déléguer ? Comment l'organiser ?
  • Etudes de cas sur les actions de tutorat et d'accompagnement
  • Jeux de rôle pour faire agir les collaborateurs
  • Autodiagnostic de son style relationnel

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

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