Lorsque vous devenez nouveau manager, vous ressentez la nécessité de réussir vos premiers jours de poste. Ce moment peut en effet être à la fois exaltant et stressant. Cette formation vous donnera les clés pour assoir votre légitimité sur votre nouveau poste, déléguer les tâches aux membres de votre équipe, fédérer et motiver votre équipe, accompagner aux changements et enfin gérer les conflits. Vous serez ainsi en mesure d'occuper votre poste de manière sereine et satisfaisante.
Objectifs pédagogiques
- Etablir une communication efficace auprès de votre équipe
- Identifier les obstacles et les leviers d'une communication complète et de qualité
- Utiliser les comportements efficaces pour faire passer les messages, convaincre et impliquer
- Formaliser la relation managériale, en vous appuyant sur des référentiels objectifs et non-questionnables : valeurs, missions, règles, contexte...
- Combiner "performance" et "relation" en étant à la fois ferme sur le fond et ouvert sur la forme
- Définir, pour chaque situation, la marge de manoeuvre entre ce qui est négociable avec le collaborateur et ce qui ne l'est pas
- Expérimenter l'intelligence et l'expérience collectives
- Expérimenter vos nouvelles responsabilités de façon efficace et sereine.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Etre manager depuis peu ou être amené à le devenir.
Public concerné
Toute personne amenée à prendre la responsabilité d'une équipe ou d'un service.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Maîtriser les bases de la légitimité managériale (14h)
- Comprendre le rôle et les savoir-faire attendus d'un manager
- Savoir comment bâtir sa légitimité de manager auprès des collaborateurs et des équipes
- Identifier les différents styles de management et leurs impacts sur la motivation
- Intégrer les fondamentaux du management et les savoir-faire comportementaux adaptés
Motiver ses collaborateurs (14h)
- Maîtriser les enjeux de la délégation et les critères de motivation des collaborateurs
- Préparer et conduire les entretiens de management au quotidien
- Mener efficacement les entretiens de recadrage, les entretiens difficiles ou conflictuels
Mener l'entretien annuel d'évaluation et d'évolution (14h)
- Comprendre le double enjeu de l'entretien annuel d'évaluation et d'évolution
- Préparer l'entretien pour en identifier les points-clés, écueils et points de vigilance
- S'entraîner à piloter efficacement l'entretien
- Mettre en place des indicateurs et un suivi pertinents
Fédérer et mobiliser une équipe (14h)
- Savoir développer les synergies au sein d'un collectif efficace
- Intégrer les principes du "mode projet" et les appliquer au management de l'équipe
- Manager des pairs : comment développer son influence sans pouvoir hiérarchique ?
Accompagner les changements (14h)
- Gérer les résistances des individus et des systèmes face à toute situation nouvelle
- Aider son équipe à adhérer aux organisations et aux actions qui en découlent et à contribuer au succès des nouvelles organisations
- En faire pour chacun des opportunités d'évolution personnelle
Gérer le stress, les tensions et les conflits (14h)
- Se connaître soi pour mieux identifier les atouts et risques de son mode de relation
- Recadrer positivement ses émotions et les mettre au service de l'efficacité
- Connaître les démarches, attitudes et outils permettant d'analyser et de gérer efficacement les tensions et les conflits dans une équipe
Animer des réunions efficacement (14h)
- Structurer ses réunions en fonction de leurs objectifs et de leur finalité
- Informer ?
- Faire adhérer ?
- Décider ensemble ?
- Savoir animer avec des méthodes actives renforçant l'adhésion
- Savoir recentrer le groupe sur l'objectif et le faire aboutir à des résultats concrets
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
3) Consolider et approfondir
Learning Boost (en option - 520 € / pers)
- E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Nouveau manager (7h20)
- Les fondements du management
- Fédérer et mobiliser mon équipe
- Motiver mes collaborateurs en favorisant leur implication
- Evaluer mes collaborateurs
- Accompagner les changements
- Pratiquer l'écoute active
- Animer des réunions efficacement
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Les + de la formation
Ce parcours est réalisé sur 7 mois et comprend :
- Entre chaque module de formation, le participant dispose d'environ un mois pour mettre en pratique son plan d'action personnel accompagné d'une mise en oeuvre "terrain"
- Un accès à notre espace e-learning dédié ACADEMIIC, permettant de réviser et de compléter ses nouvelles compétences en management
- Un forum de discussion sur My M2i
- Un Social Learning pour booster le taux d'engagement sur les formations en ligne : faire participer l'apprenant et l'engager dans une activité d'échanges
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).