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Lorsque vous devenez nouveau manager, vous ressentez la nécessité de réussir vos premiers jours de poste. Ce moment peut en effet être à la fois exaltant et stressant. Cette formation vous donnera les clés pour assoir votre légitimité sur votre nouveau poste, déléguer les tâches aux membres de votre équipe, fédérer et motiver votre équipe, accompagner aux changements et enfin gérer les conflits. Vous serez ainsi en mesure d'occuper votre poste de manière sereine et satisfaisante.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Etablir une communication efficace auprès de votre équipe
  • Identifier les obstacles et les leviers d'une communication complète et de qualité
  • Utiliser les comportements efficaces pour faire passer les messages, convaincre et impliquer
  • Formaliser la relation managériale, en vous appuyant sur des référentiels objectifs et non-questionnables : valeurs, missions, règles, contexte...
  • Combiner "performance" et "relation" en étant à la fois ferme sur le fond et ouvert sur la forme
  • Définir, pour chaque situation, la marge de manoeuvre entre ce qui est négociable avec le collaborateur et ce qui ne l'est pas
  • Expérimenter l'intelligence et l'expérience collectives
  • Expérimenter vos nouvelles responsabilités de façon efficace et sereine.

Niveau requis

Etre manager depuis peu ou être amené à le devenir.

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la responsabilité d'une équipe ou d'un service.

Programme

1) Avant la formation

Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Maîtriser les bases de la légitimité managériale (14h)

  • Comprendre le rôle et les savoir-faire attendus d'un manager
  • Savoir comment bâtir sa légitimité de manager auprès des collaborateurs et des équipes
  • Identifier les différents styles de management et leurs impacts sur la motivation
  • Intégrer les fondamentaux du management et les savoir-faire comportementaux adaptés

Motiver ses collaborateurs (14h)

  • Maîtriser les enjeux de la délégation et les critères de motivation des collaborateurs
  • Préparer et conduire les entretiens de management au quotidien
  • Mener efficacement les entretiens de recadrage, les entretiens difficiles ou conflictuels

Mener l'entretien annuel d'évaluation et d'évolution (14h)

  • Comprendre le double enjeu de l'entretien annuel d'évaluation et d'évolution
  • Préparer l'entretien pour en identifier les points-clés, écueils et points de vigilance
  • S'entraîner à piloter efficacement l'entretien
  • Mettre en place des indicateurs et un suivi pertinents

Fédérer et mobiliser une équipe (14h)

  • Savoir développer les synergies au sein d'un collectif efficace
  • Intégrer les principes du "mode projet" et les appliquer au management de l'équipe
  • Manager des pairs : comment développer son influence sans pouvoir hiérarchique ?

Accompagner les changements (14h)

  • Gérer les résistances des individus et des systèmes face à toute situation nouvelle
  • Aider son équipe à adhérer aux organisations et aux actions qui en découlent et à contribuer au succès des nouvelles organisations
  • En faire pour chacun des opportunités d'évolution personnelle

Gérer le stress, les tensions et les conflits (14h)

  • Se connaître soi pour mieux identifier les atouts et risques de son mode de relation
  • Recadrer positivement ses émotions et les mettre au service de l'efficacité
  • Connaître les démarches, attitudes et outils permettant d'analyser et de gérer efficacement les tensions et les conflits dans une équipe

Animer des réunions efficacement (14h)

  • Structurer ses réunions en fonction de leurs objectifs et de leur finalité
    • Informer ?
    • Faire adhérer ?
    • Décider ensemble ?
  • Savoir animer avec des méthodes actives renforçant l'adhésion
  • Savoir recentrer le groupe sur l'objectif et le faire aboutir à des résultats concrets

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option - 520 € / pers)

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Nouveau manager (7h20)
    • Les fondements du management
    • Fédérer et mobiliser mon équipe
    • Motiver mes collaborateurs en favorisant leur implication
    • Evaluer mes collaborateurs
    • Accompagner les changements
    • Pratiquer l'écoute active
    • Animer des réunions efficacement
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Ce parcours est réalisé sur 6 mois et comprend :

- Entre chaque module de formation, le participant a environ un mois de plan d'action personnel avec une mise en oeuvre "terrain" et suivi via la plateforme à distance :

> Un accès pendant 6 mois à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter ses connaissances en management

> Un forum de discussion

> Un social learning pour booster le taux d'engagement sur les formations en ligne : faire participer l'apprenant et l'engager dans une activité d'échanges.

1 option complémentaire est disponible :

- Faire un retour d'expériences en classe à distance de 14 heures en groupe, 6 mois après, afin de mutualiser les expériences et s'appuyer sur la compétence collective / rechercher ou définir les bonnes pratiques à développer dans les situations managériales rencontrées. Tarif : 890 €

Ce parcours est conçu et animé par une équipe pluridisciplinaire composée :

- D'un responsable pédagogique

- D'un consultant / formateur référent

- De consultants / formateurs experts.

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