M2i Formation

Découvrez notre formationParcours formateur occasionnel

Présentiel

6 jours (42 heures) - FORM-PCFOROC

Accueil  ›  Formations Management  ›  Ressources humaines - Formation  ›  Formation  ›  Parcours formateur occasionnel

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les concepts de base de la formation des adultes (objectifs, méthode, outils, évaluation...)
  • Vous approprier un produit de formation déjà conçu
  • Animer une formation en passant d'une posture de détenteur de connaissances à celle de transmetteur de savoir-faire
  • Animer une formation hybride, en mobilisant les nouveaux outils de formation à distance.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas d'expérience en andragogie néanmoins la personne devra faire preuve d'appétence à former et à transmettre.

Public concerné

Toute personne amenée à transmettre un savoir / savoir-faire en entreprise.

2 730 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

Contactez-nous

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Module A - Les bases de la pédagogie des adultes - 1 jour

  • L'adulte apprenant : notions d'andragogie
  • Les dispositifs d'apprentissage aujourd'hui à disposition : présentiel, distanciel, hybride
  • Se préparer à intervenir : structure d'un module de formation

Module B - Animer une formation présentielle - 3 jours

  • Bien démarrer
    • La présentation croisée
    • Les 3 objectifs d'une phase de démarrage
  • Que faire concrètement pour atteindre ces objectifs ?

Intervenir dans un groupe

  • Les clés de l'expression orale
  • Gérer la communication non-verbale
  • La légitimité du formateur

Piloter l'animation

  • Le pouvoir de l'animateur
  • Les méthodes magistrales
  • Les méthodes actives
  • Le "rituel" des phases actives
  • Utiliser les outils
  • Les synthèses et leur exploitation
  • La co-animation

Garder la maîtrise du groupe

  • Identifier les erreurs d'animation
  • Gérer la résistance au changement du groupe
  • Gérer les participants difficiles
  • Savoir "utiliser" le groupe pour canaliser
  • Techniques de préparation personnelle

Savoir conclure une formation

  • Les trois étapes d'une phase de conclusion
  • Illustration dans le réel
    • Synthèse des apports clés
    • Validation des objectifs
    • Mise en oeuvre terrain

Module C - Animer une formation hybride - 2 jours

Introduire des méthodes innovantes dans les formations

  • Innovantes par l'outil
    • Classe virtuelle
    • Serious play
    • E-Learning
  • Innovantes par le moyen
    • Synchrone / asynchrone
    • Analyse de pratiques
    • Co-développement
    • Pédagogie de la découverte

A distance synchrone : vivre une classe virtuelle

  • Le principe
  • Les dispositifs
  • Les modes d'animation spécifiques
  • En synthèse : les points de vigilance

A distance synchrone : animer une classe virtuelle

  • Préparation : le check logistique
  • Animation de la classe virtuelle : l'outil WebEx

A distance asynchrone : forums, espaces collaboratifs

  • Qu'attendre d'un forum ?
  • Quelle animation prévoir pour une formation à distance ?
  • Classe inversée : quelle animation présentielle ?

En présentiel : les échanges de pratiques

  • Spécificité de ces échanges
  • Démarche et structuration d'une séance
  • Mode d'animation : l'animateur "facilitateur"

Les jeux en formation

  • Pour quel usage ?
    • Sérious game
    • Sérious play

Synthèse de la session

  • Synthèse des points clés
  • Formalisation par chacun de ses axes de progrès = ses engagements de mise en oeuvre d'actions "terrain"
  • Présentation de la séance de certification du parcours

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus