Accueil    Formations    Management    Ressources humaines - Formation    Formation    Parcours formateur occasionnel

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les concepts de base de la formation des adultes (objectifs, méthode, outils, évaluation...)
  • Vous approprier un produit de formation déjà conçu
  • Animer une formation en passant d'une posture de détenteur de connaissances à celle de transmetteur de savoir-faire
  • Animer une formation hybride, en mobilisant les nouveaux outils de formation à distance.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas d'expérience en andragogie néanmoins la personne devra faire preuve d'appétence à former et à transmettre.

Public concerné

Toute personne amenée à transmettre un savoir / savoir-faire en entreprise.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Module A - Les bases de la pédagogie des adultes - 1 jour

  • L'adulte apprenant : notions d'andragogie
  • Les dispositifs d'apprentissage aujourd'hui à disposition : présentiel, distanciel, hybride
  • Se préparer à intervenir : structure d'un module de formation

Module B - Animer une formation présentielle - 3 jours

  • Bien démarrer
    • La présentation croisée
    • Les 3 objectifs d'une phase de démarrage
  • Que faire concrètement pour atteindre ces objectifs ?

Intervenir dans un groupe

  • Les clés de l'expression orale
  • Gérer la communication non verbale
  • La légitimité du formateur

Piloter l'animation

  • Le pouvoir de l'animateur
  • Les méthodes magistrales
  • Les méthodes actives
  • Le "rituel" des phases actives
  • Utiliser les outils
  • Les synthèses et leur exploitation
  • La co-animation

Garder la maîtrise du groupe

  • Identifier les erreurs d'animation
  • Gérer la résistance au changement du groupe
  • Gérer les participants difficiles
  • Savoir "utiliser" le groupe pour canaliser
  • Techniques de préparation personnelle

Savoir conclure une formation

  • Les trois étapes d'une phase de conclusion
  • Illustration dans le réel
    • Synthèse des apports clés
    • Validation des objectifs
    • Mise en oeuvre terrain

Module C - Animer une formation hybride - 2 jours

Introduire des méthodes innovantes dans les formations

  • Innovantes par l'outil : classe virtuelle, serious play, e-learning, forums (avantages et limites)
  • Innovantes par le moyen : classe inversée, groupes d'analyse de pratiques, co-développement, pédagogie de la découverte (atouts et risques)
  • Synchrone / asynchrone

    A distance synchrone : vivre une classe virtuelle

    • Le principe
    • Les dispositifs
    • Les modes d'animation spécifiques
    • En synthèse : les points de vigilance

    A distance synchrone : animer une classe virtuelle

    • Préparation : le check logistique
    • Animation de la classe virtuelle : l'outil WebEx

    A distance asynchrone : forums, espaces collaboratifs

    • Qu'attendre d'un forum ?
    • Quelle animation prévoir pour une formation à distance ?
    • Classe inversée : quelle animation présentielle ?

    En présentiel : les échanges de pratiques

    • Spécificité de ces échanges
    • Démarche et structuration d'une séance
    • Mode d'animation : l'animateur "facilitateur"

    Les jeux en formation

    • Pour quel usage ?
      • Serious game
      • Serious play

    Synthèse de la session

    • Synthèse des points clés
    • Formalisation par chacun de ses axes de progrès : ses engagements de mise en oeuvre d'actions "terrain"
    • Présentation de la séance de certification du parcours

    Modalités d’évaluation des acquis

    L'évaluation des acquis se fait :

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Les + de la formation

    Ce parcours est conçu et animé par une équipe pluridisciplinaire composée :

    - D'un responsable pédagogique

    - D'un consultant / formateur référent

    - De consultants / formateurs experts.

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Modalité Présentiel, Classe à distance

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous