M2i Formation

Découvrez notre formationParcours formateur consultant

Présentiel

12 jours (84 heures) - FORM-PCFORCO

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Objectifs pédagogiques

  • Actualiser votre maîtrise des concepts et des dispositifs de formation
  • Décliner les différentes étapes de construction d'un plan de formation : de la demande à la commande
  • Concevoir un module de formation mobilisant les méthodes les plus adaptées
  • Consolider vos compétences en animation pour anticiper et gérer les situations difficiles dans un groupe en formation
  • Recenser et adapter le dispositif et les outils d'évaluation
  • Tutorer des individus.

Niveau requis

Cette formation nécessite une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la formation quelle que soit la thématique.

Public concerné

Toute personne souhaitant valider et faire reconnaître son expertise en formation : formateurs expérimentés, consultants juniors, free-lance...

5 460 € HT

Pour connaître les prochaines dates disponibles, en présentiel ou à distance, contactez-nous.

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Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Présentation de la certification

Module A - Andragogie 2020 - 1 jour

  • L'adulte apprenant : notions d'andragogie
  • Les dispositifs d'apprentissage aujourd'hui à disposition
    • Présentiel, distanciel, hybride
  • Se préparer à intervenir : structure d'un module de formation
  • Conclusion du module
    • Synthèse des points clés
    • Présentation des dossiers de formation "Ecole" qui seront utilisés comme fil rouge tout au long du parcours de formation
    • Echange sur les travaux d'intersession
    • Formalisation d'un plan d'actions et d'engagements

Module B - Ingénierie - 1 jour

  • Les enjeux de la formation : les notions clés
  • Les phases d'une ingénierie complète de formation
    • Etape 1 : ingénierie de formation : expression et analyse des besoins / élaboration d'un cahier des charges
    • Etape 2 : ingénierie pédagogique : conception des modules / déploiement / évaluation

Le recueil des besoins collectifs de formation

  • La démarche de recueil
  • Les axes stratégiques
  • Les besoins collectifs

Le recueil des besoins et demandes individuelles

  • Besoins / demandes : quelles différences ?
  • La notion de compétences
  • Les besoins en individuel : adaptation au poste / évolution du métier / acquisition de nouvelles compétences
  • L'entretien professionnel : son apport dans les besoins de formation
  • Les autres outils (fiches de poste, référentiels...) : comment les utiliser dans l'analyse des besoins ?

Les dispositifs de formation TLV

  • FTLV : Formation Tout au Long de la Vie
  • Identification et enjeux de ces dispositifs
    • CPF, CIF, VAE, CEP, plan de formation, bilan de compétences

Structurer l'offre de formation : la cahier des charges

  • Les différents niveaux de réponse possible face à une demande de formation
  • Le cahier des charges de commande d'une formation
  • La fiche pédagogique = descriptif de formation

Les autres étapes du plan de formation

  • Ingénierie pédagogique / conception des modules de formation / conception d'outils
  • Déploiement des différents dispositifs et modalités d'animation
  • Evaluation des actions : cf. Module E

Module C - Conception - 2 jours

Construire une formation

  • Bâtir le fil rouge d'une formation
    • Le séquençage
    • Les méthodes pédagogiques
    • Le timing
  • Prévoir les supports et outils
    • Les diaporamas
    • Les documents d'apport
    • Le support stagiaire
    • Exercices, simulations, études de cas, jeux de rôle
  • Formaliser le livret pédagogique

Tests et déroulés (présentés en WebEx / classe virtuelle)

  • Présentation du cahier des charges et du livret pédagogique
  • Diagnostic par le groupe
  • En synthèse : les points de vigilance dans la rédaction des documents

Introduire les méthodes innovantes dans les formations

  • Innovantes par l'outil : games, e-Learning, classe virtuelle
  • Innovantes par la méthode : classe inversée, analyse de pratique
  • Co–développement
  • Atouts et risques de ces innovations

Transformation d'une séquence présentielle en classe virtuelle

  • Les compléments à prévoir
    • En termes d'animation
    • En termes d'outils

Module D - Animation - 3 jours

Intervenir devant un groupe

  • Les clés de l'expression orale
  • Gérer la communication non-verbale
  • La légitimité du formateur

Maîtriser les bases de l'animation

  • Le pouvoir de l'animateur
  • Les phases clés
  • Le rituel des phases actives
  • L'utilisation des outils
  • La rédaction de synthèses
  • S'entraîner à argumenter
  • Savoir "critiquer" sans installer de conflit

Gérer les situations difficiles liées à l'animation ou aux participants

  • Garder la réunion sous contrôle
  • Réagir au cas par cas

Bien se connaître pour gérer son propre stress

  • Diagnostics de style de relation
  • Diagnostics de style d'animation
  • Techniques de préparation personnelle

Animer avec des méthodes innovantes

  • Classe virtuelle
  • Débriefings

Devoir conclure une formation

  • Les trois étapes d'une phase de conclusion
  • Illustration dans le réel
    • Synthèse des apports clés
    • Validation des objectifs
    • Mise en oeuvre terrain

Module E - Evaluation - 1 jour

Objectifs ciblés

  • Choisir et adapter les outils de suivi et d'évaluation d'une formation
  • Mettre en oeuvre un accompagnement sous forme de tutorat

Notions clés de l'évaluation

  • Sur quoi évaluer un professionnel ?
    • Connaissances
    • Capacités
    • Compétences
  • Postures
  • Critères d'un objectif dans le monde professionnel
    • Concret, réaliste, motivant, échéancé, qui dépend de l'individu, vérifiable
  • Référentiels métiers et compétences clés
    • Bases normatives de l'évaluation de l'efficacité de la formation

Les 4 niveaux d'évaluation

  • Modèle de Kirkpatrick
    • Niveau 1 : évaluation des réactions : degré de satisfaction des participants vis à vis du programme de formation
    • Niveau 2 : évaluation des apprentissages : degré d'appropriation des acquis
    • Niveau 3 : évaluation du niveau de transfert : les changements d'ordre comportemental de l'apprenant suite à la formation et la mise en oeuvre des compétences nouvellement acquises
    • Niveau 4 : évaluation des résultats : porte sur des éléments factuels et chiffrables générés par la formation

Dispositifs et outils

  • Quels objectifs et quels moyens pour
    • Evaluer les connaissances ?
    • Evaluer les savoir- faire ?
    • Evaluer les postures et comportements ?

Module F - Accompagnement et tutorat - 2 jours

Objectifs ciblés

  • Identifier les différentes formes du tutorat
  • Mettre en oeuvre un accompagnement sous forme de tutorat
  • Décliner sa pédagogie dans le cadre d'une relation individuelle

L'utilité et la mise en oeuvre du tutorat

  • Les différentes formes de tutorat
  • La valorisation les salariés expérimentés par la transmission des savoirs
  • Le cadrage contractuel

Définir les missions d'un tuteur

  • La préparation du tuteur pour
    • Présenter la collectivité (organisation, histoire, clients,) au collaborateur
    • Décrire le poste sur lequel l'intéressé est affecté et planifier son activité
    • Montrer et expliquer les gestes professionnels
    • Faire régulièrement le point avec le collaborateur sur ses acquis, ses difficultés
    • Participer à l'évaluation des compétences acquises
    • Communiquer avec sa hiérarchie
    • Collaborer avec un organisme de formation complémentaire s'il y a lieu
    • Repérer et formaliser les bonnes pratiques professionnelles
    • Distinguer les connaissances acquises, celles en voie d'acquisition ou à acquérir par l'agent
  • Elaboration d'une fiche de fonction

Traduire un référentiel métier en tableau de bord

  • Identifier avec l'apprenant les tâches qui lui incombent
  • Inscrire les tâches sur un tableau de bord
  • Positionner l'apprenant par rapport au métier
  • Elaborer un mode d'évaluation (acquis, non acquis, en cours d'acquisition, à acquérir...)

Former sur le poste de travail

  • Préparer les séquences de travail
  • Présenter le travail
  • Identifier les facteurs favorisant l'apprentissage
  • Organiser une progression dans l'apprentissage
  • Apprécier les progrès et évaluer les acquis
  • La conception des outils de suivi

Mener les entretiens avec son apprenant

  • Entretien de coaching
  • Entretien de motivation
  • Entretien de recadrage

Module G - Retour d'expérience

Echanges de pratiques

  • Choix des situations à traiter ensemble
  • Témoignage d'un participant sur une situation
  • Identification des points de succès : ce qui a marché, comment dupliquer, optimiser...
  • Identification par le groupe des questions et points en suspens à traiter : difficultés partiellement, insuffisamment ou pas du tout résolues
  • Travaux de production en groupe des solutions ou pistes possibles : échanges, propositions, décisions en commun
  • Formalisation du travail du groupe (fiches pratiques, memento...) pour traiter ce type de situations
    • Enjeux
    • Points de vigilance
    • Recommandations
    • Compétences nécessaires

Conclusions du parcours

  • Synthèse des messages clés de la formation
  • Formalisation par chacun de ses axes de progrès = engagements de mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé
  • Evaluation du parcours

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