Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Actualiser votre maîtrise des concepts et des dispositifs de formation
- Décliner les différentes étapes de construction d'un plan de formation : de la demande à la commande
- Concevoir un module de formation mobilisant les méthodes les plus adaptées
- Consolider vos compétences en animation pour anticiper et gérer les situations difficiles dans un groupe en formation
- Recenser et adapter le dispositif et les outils d'évaluation
- Tutorer des individus.
Niveau requis
Cette formation nécessite une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la formation quelle que soit la thématique.
Public concerné
Toute personne souhaitant valider et faire reconnaître son expertise en formation : formateurs expérimentés, consultants juniors, freelance...
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
- Présentation de la certification
Module A - Andragogie 2020 - 1 jour
- L'adulte apprenant : notions d'andragogie
- Les dispositifs d'apprentissage aujourd'hui à disposition
- Présentiel, distanciel, hybride
- Se préparer à intervenir : structure d'un module de formation
- Conclusion du module
- Synthèse des points clés
- Présentation des dossiers de formation "Ecole" qui seront utilisés comme fil rouge tout au long du parcours de formation
- Echange sur les travaux d'intersession
- Formalisation d'un plan d'actions et d'engagements
Module B - Ingénierie - 1 jour
- Les enjeux de la formation : les notions clés
- Les phases d'une ingénierie complète de formation
- Etape 1 : ingénierie de formation : expression et analyse des besoins / élaboration d'un cahier des charges
- Etape 2 : ingénierie pédagogique : conception des modules / déploiement / évaluation
Le recueil des besoins collectifs de formation
- La démarche de recueil
- Les axes stratégiques
- Les besoins collectifs
Le recueil des besoins et demandes individuelles
- Besoins / demandes : quelles différences ?
- La notion de compétences
- Les besoins en individuel : adaptation au poste / évolution du métier / acquisition de nouvelles compétences
- L'entretien professionnel : son apport dans les besoins de formation
- Les autres outils (fiches de poste, référentiels...) : comment les utiliser dans l'analyse des besoins ?
Les dispositifs de formation TLV
- FTLV : Formation Tout au Long de la Vie
- Identification et enjeux de ces dispositifs
- CPF, CIF, VAE, CEP, plan de formation, bilan de compétences
Structurer l'offre de formation : la cahier des charges
- Les différents niveaux de réponse possible face à une demande de formation
- Le cahier des charges de commande d'une formation
- La fiche pédagogique : descriptif de formation
Les autres étapes du plan de formation
- Ingénierie pédagogique / conception des modules de formation / conception d'outils
- Déploiement des différents dispositifs et modalités d'animation
- Evaluation des actions : cf. Module E
Module C - Conception - 2 jours
Construire une formation
- Bâtir le fil rouge d'une formation
- Le séquençage
- Les méthodes pédagogiques
- Le timing
- Prévoir les supports et outils
- Les diaporamas
- Les documents d'apport
- Le support stagiaire
- Exercices, simulations, études de cas, jeux de rôle
- Formaliser le livret pédagogique
Tests et déroulés (présentés en WebEx / classe virtuelle)
- Présentation du cahier des charges et du livret pédagogique
- Diagnostic par le groupe
- En synthèse : les points de vigilance dans la rédaction des documents
Introduire les méthodes innovantes dans les formations
- Innovantes par l'outil : games, e-learning, classe virtuelle
- Innovantes par la méthode : classe inversée, analyse de pratique
- Co–développement
- Atouts et risques de ces innovations
Transformation d'une séquence présentielle en classe virtuelle
- Les compléments à prévoir
- En termes d'animation
- En termes d'outils
Module D - Animation - 3 jours
Intervenir devant un groupe
- Les clés de l'expression orale
- Gérer la communication non-verbale
- La légitimité du formateur
Maîtriser les bases de l'animation
- Le pouvoir de l'animateur
- Les phases clés
- Le rituel des phases actives
- L'utilisation des outils
- La rédaction de synthèses
- S'entraîner à argumenter
- Savoir "critiquer" sans installer de conflit
Gérer les situations difficiles liées à l'animation ou aux participants
- Garder la réunion sous contrôle
- Réagir au cas par cas
Bien se connaître pour gérer son propre stress
- Diagnostics de style de relation
- Diagnostics de style d'animation
- Techniques de préparation personnelle
Animer avec des méthodes innovantes
- Classe virtuelle
- Débriefings
Devoir conclure une formation
- Les trois étapes d'une phase de conclusion
- Illustration dans le réel
- Synthèse des apports clés
- Validation des objectifs
- Mise en oeuvre terrain
Module E - Evaluation - 1 jour
Objectifs ciblés
- Choisir et adapter les outils de suivi et d'évaluation d'une formation
- Mettre en oeuvre un accompagnement sous forme de tutorat
Notions clés de l'évaluation
- Sur quoi évaluer un professionnel ?
- Connaissances
- Capacités
- Compétences
- Postures
- Critères d'un objectif dans le monde professionnel
- Concret, réaliste, motivant, échéancé, qui dépend de l'individu, vérifiable
- Référentiels métiers et compétences clés
- Bases normatives de l'évaluation de l'efficacité de la formation
Les 4 niveaux d'évaluation
- Modèle de Kirkpatrick
- Niveau 1 : évaluation des réactions : degré de satisfaction des participants vis à vis du programme de formation
- Niveau 2 : évaluation des apprentissages : degré d'appropriation des acquis
- Niveau 3 : évaluation du niveau de transfert : les changements d'ordre comportemental de l'apprenant suite à la formation et la mise en oeuvre des compétences nouvellement acquises
- Niveau 4 : évaluation des résultats : porte sur des éléments factuels et chiffrables générés par la formation
Dispositifs et outils
- Quels objectifs et quels moyens pour
- Evaluer les connaissances ?
- Evaluer les savoir- faire ?
- Evaluer les postures et comportements ?
Module F - Accompagnement et tutorat - 2 jours
Objectifs ciblés
- Identifier les différentes formes du tutorat
- Mettre en oeuvre un accompagnement sous forme de tutorat
- Décliner sa pédagogie dans le cadre d'une relation individuelle
L'utilité et la mise en oeuvre du tutorat
- Les différentes formes de tutorat
- La valorisation les salariés expérimentés par la transmission des savoirs
- Le cadrage contractuel
Définir les missions d'un tuteur
- La préparation du tuteur pour
- Présenter la collectivité (organisation, histoire, clients,) au collaborateur
- Décrire le poste sur lequel l'intéressé est affecté et planifier son activité
- Montrer et expliquer les gestes professionnels
- Faire régulièrement le point avec le collaborateur sur ses acquis, ses difficultés
- Participer à l'évaluation des compétences acquises
- Communiquer avec sa hiérarchie
- Collaborer avec un organisme de formation complémentaire s'il y a lieu
- Repérer et formaliser les bonnes pratiques professionnelles
- Distinguer les connaissances acquises, celles en voie d'acquisition ou à acquérir par l'agent
- Elaboration d'une fiche de fonction
Traduire un référentiel métier en tableau de bord
- Identifier avec l'apprenant les tâches qui lui incombent
- Inscrire les tâches sur un tableau de bord
- Positionner l'apprenant par rapport au métier
- Elaborer un mode d'évaluation (acquis, non acquis, en cours d'acquisition, à acquérir...)
Former sur le poste de travail
- Préparer les séquences de travail
- Présenter le travail
- Identifier les facteurs favorisant l'apprentissage
- Organiser une progression dans l'apprentissage
- Apprécier les progrès et évaluer les acquis
- La conception des outils de suivi
Mener les entretiens avec son apprenant
- Entretien de coaching
- Entretien de motivation
- Entretien de recadrage
Module G - Retour d'expérience
Echanges de pratiques
- Choix des situations à traiter ensemble
- Témoignage d'un participant sur une situation
- Identification des points de succès : ce qui a marché, comment dupliquer, optimiser...
- Identification par le groupe des questions et points en suspens à traiter : difficultés partiellement, insuffisamment ou pas du tout résolues
- Travaux de production en groupe des solutions ou pistes possibles : échanges, propositions, décisions en commun
- Formalisation du travail du groupe (fiches pratiques, memento...) pour traiter ce type de situations
- Enjeux
- Points de vigilance
- Recommandations
- Compétences nécessaires
Conclusions du parcours
- Synthèse des messages clés de la formation
- Formalisation par chacun de ses axes de progrès : engagements de mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé
- Evaluation du parcours
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Ce parcours est conçu et animé par une équipe pluridisciplinaire composée :
- D'un responsable pédagogique
- D'un consultant / formateur référent
- De consultants / formateurs experts.