Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Distinguer les différents types de fichiers pour la publication numérique
- Analyser les avantages et inconvénients de chacune des solutions existantes sur le marché
- Décrire l'écosystème de l'édition numérique et quels tarifs pratiquer
- Définir les stratégies d'approche d'un projet de publication numérique.
Niveau requis
Avoir une bonne pratique de l'environnement informatique (Mac, PC, Smartphones et tablettes) et des outils de mise en page (InDesign ou QuarkXPress). Avoir des notions de création de site Web est un plus.
Public concerné
Infographistes ou webdesigners.
Programme
Introduction
- Trilogie du territoire du digital publishing
- Taux d'équipement multi-écran
- Différences avec un contenu Web
- Contexte des applis
Usages des publications numériques
- Dans la presse et l'édition
- En communication
- Commerciale
- Institutionnelle
- Interne
- En contenus de formation
Logiciels et formats de fichiers
- Les différentes solutions
- Les formats de fichiers
- Les logiciels de création
- Contraintes de production
Documents flipbooks HTML 5
- ISSUU, Yumpu, Publitas, Joomag et FlowPaper
- Solutions basées sur WordPress
- Outils de conversion
Documents interactifs diffusés sous forme de fichiers
- PDF interactif
- ePub reflow et ePub fixed layout
- iBooks et iBooks Author
- PubCoder et Triobo
Documents interactifs diffusés et lisibles en applications (iOS, Android, Mac, Windows)
- Rakuten Aquafadas
- Twixl Publisher
- App Studio
- Panda Suite
- PubCoder
Documents interactifs lisibles via un navigateur Web
- HTML 5 depuis InDesign et QuarkXPress
- HTML 5 hors InDesign
- Lucidpress
Production automatisée
- Paddix
- WoodWin, Paperlit, Pugpig, Sprylab, PageSuite
- Adobe DPS AEM
- Twixl Publisher
- Aquafadas Creative Flow
- Quark Publishing Platform (cross media)
Méthodologies de conception
- Problématiques de la lecture écran
- Ergonomie et interface homme-machine (IHM)
- UX Design
- Design Thinking
- Prototypage
- Tests utilisateurs
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)