Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Reconnaître les différentes familles d'outils de tests (fonctionnels, montée en charge, sécurité, non-régression...)
- Identifier les caractéristiques techniques, les avantages et les risques des différents outils
- Choisir les outils en adéquation avec votre projet
- Mettre en oeuvre les outils
- Garantir la qualité des applications testées.
Prérequis
Avoir suivi la formation TEST-REGL "Tests - Première approche et cadre réglementaire" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir de l'expérience dans les tests logiciels et/ou être certifié ISTQB (ou équivalent).
Les + de la formation
Cette formation présente les différents types d'outils mis en oeuvre par les testeurs. Le cours est composé de présentations et de démonstrations des différents outils.
Public concerné
Développeurs, testeurs, chefs de projets, responsables qualité, responsables intégration continue.
Programme
Jour 1
Les types d'outils utilisés en test
- Outils pour la gestion des tests et du Testware
- Outils pour les tests statiques
- Outils pour la conception et l'implémentation des tests
- Outils pour l'exécution des tests
- Outils pour la mesure de la performance
- Outils spécifiques pour les tests
Les outils hybrides tests et développement
- Les outils d'approche "Test First"
- Concepts de TDD, BDD, ATDD
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Importance de tester tôt
- Concept TDD et ATDD
- Création de la double boucle TDD ATDD
- Transformations de US en langage GHERKIN
Jour 2
Outils de gestion des tests
- Différence entre les outils Open Source et les outils commerciaux
- Avantages et risques de chacun de ces outils
- Exemples d'outils de gestion des exigences, des cas de tests
- Exemples d'outils de gestion des anomalies
Introduire un outil dans une organisation
- Le choix
- Le projet pilote
- Le déploiement progressif
- Facteurs de succès
- Retour sur investissement des outils
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Comment choisir un outil de test ?
- Quelles options envisager selon la criticité du projet ?
- Déploiement big bang VS déploiement incrémental
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.