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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser le Real Application Clusters (RAC)
  • Effectuer le déploiement d'un noeud RAC
  • Modifier les méthodes de bascules.

Prérequis

Connaître les fondamentaux des SGBDR, le langage SQL, le langage PL/SQL, l'administration.

Public concerné

Administrateurs expérimentés.

Programme

Jour 1

Présentation

  • Objectifs de l'architecture Real Application Clusters : la haute disponibilité, distribution de charges
  • Historique
  • Evolutions OPS vers RAC

Installation

  • Prérequis matériel (disque, réseau) et système
  • Configuration
  • Grid Infrastructure
  • Oracle Clusterware
  • Composants
    • Voting files
    • Oracle Cluster Registry (OCR)
    • Oracle Local Registry (OLR)
  • Vérification
    • Du statut CRS
    • Des ressources
    • Des noeuds
    • De l'OCR
    • Du voting disk
  • Les fichiers traces
  • Utilisation Automatic Storage Management
  • Création de la base
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Installation Oracle Real Application Clusters
  • Configuration

Jour 2

Architecture Real Application Clusters

  • Ressources mémoire : cache fusion
  • Processus
  • Paramètres
  • Fichiers journaux et tablespace d'annulation
  • Parallélisation

Administration

  • Outil CRSCTL pour démarrer, vérifier, arrêter un noeud, gérer les voting files
  • Outil OCRCONFIG, OCRCHECK
  • Ajout / suppression d'un noeud
  • Outil SRVCTL
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout d'un noeud

Jour 3

Sauvegarde et restauration

  • Cas particulier : bascule avec "Transparent Application Failover"
  • Archivage des fichiers journaux
  • Restauration après simulation d'une perte de fichiers
  • Architecture Automatic Diagnostic Repository (ADR)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Restauration après simulation d'une perte de fichiers

Optimisation

  • Collecte des statistiques et exploitation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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