Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Créer des applications graphiques avec le module Forms de l'outil Oracle Developer et le L4G d'Oracle.
Niveau requis
Avoir une maîtrise du langage SQL ou avoir suivi le stage "Le langage SQL" ou " le langage PL/SQL".
Public concerné
Chefs de projet, concepteurs et développeurs.
Programme
Introduction
- Principales fonctionnalités
- Composants d'ORACLE Developer Forms
L'interface de développement
- Fenêtres de développement
- Object Navigator (navigateur d'objets)
- Layout Editor (éditeur de présentation)
- Properties (palette de propriétés)
- PL/SQL Editor (éditeur PL/SQL)
- Object Libraries (bibliothèques d'objets)
- Menu Editor (éditeur de menus)
- Assistants
- Data Block Wizard (assistant de création de blocs)
- Layout Wizard (assistant de présentation)
- Chart Wizard (assistant de création de graphiques)
- LOV Wizard (assistant de création de List Of Values)
Le objets module form
- Triggers (déclencheurs)
- Alerts
- Attached Libraries (bibliothèques attachées)
- Data Blocks (blocs de données)
- Canvases (canevas)
- Editors (éditeurs)
- List Of Values : LOV (listes de valeurs)
- Object Groups (groupes d'objets)
- Parameters (paramètres)
- Popup Menus (menus contextuels)
- Program Units (unités de programme)
- Property Classes (classes de propriétés)
- Record Groups (groupes d'enregistrements)
- Reports (états)
- Visual Attributes (attributs visuels)
- Windows (Fenêtres)
Le module menu
- Création de menus
- Différents types de menu-items
- Attacher des menus à des forms
Les routines usuelles
- Applications
- Messages
- Enregistrements
- Requêtes
- Timer
- Web
Spécificités forms n-tiers
Des exemples de développement et mise en oeuvre
- Applications "multi-forms"
- Utilisation de variables système
- Affichage message d'erreur dans une alerte
- Manipulation d'une liste
- Remplissage d'un List Item à partir d'un Record Group
- Manipulation d'un Radio Group
- Affichage d'une LOV
- Variables globales et paramètres
- Pointeur de souris
- Migration
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)