Objectifs pédagogiques
- Créer des applications graphiques avec le module Forms de l'outil Oracle Developer et le L4G d'Oracle.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une maîtrise du langage SQL ou avoir suivi le stage "Le langage SQL" ou " le langage PL/SQL".
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Chefs de projet, concepteurs et développeurs.
Programme
Introduction
- Principales fonctionnalités
- Composants d'ORACLE Developer Forms
L'interface de développement
- Fenêtres de développement
- Object Navigator (navigateur d'objets)
- Layout Editor (éditeur de présentation)
- Properties (palette de propriétés)
- PL/SQL Editor (éditeur PL/SQL)
- Object Libraries (bibliothèques d'objets)
- Menu Editor (éditeur de menus)
- Assistants
- Data Block Wizard (assistant de création de blocs)
- Layout Wizard (assistant de présentation)
- Chart Wizard (assistant de création de graphiques)
- LOV Wizard (assistant de création de List Of Values)
Le objets module form
- Triggers (déclencheurs)
- Alerts
- Attached Libraries (bibliothèques attachées)
- Data Blocks (blocs de données)
- Canvases (canevas)
- Editors (éditeurs)
- List Of Values : LOV (listes de valeurs)
- Object Groups (groupes d'objets)
- Parameters (paramètres)
- Popup Menus (menus contextuels)
- Program Units (unités de programme)
- Property Classes (classes de propriétés)
- Record Groups (groupes d'enregistrements)
- Reports (états)
- Visual Attributes (attributs visuels)
- Windows (Fenêtres)
Le module menu
- Création de menus
- Différents types de menu-items
- Attacher des menus à des forms
Les routines usuelles
- Applications
- Messages
- Enregistrements
- Requêtes
- Timer
- Web
Spécificités forms n-tiers
Des exemples de développement et mise en oeuvre
- Applications "multi-forms"
- Utilisation de variables système
- Affichage message d'erreur dans une alerte
- Manipulation d'une liste
- Remplissage d'un List Item à partir d'un Record Group
- Manipulation d'un Radio Group
- Affichage d'une LOV
- Variables globales et paramètres
- Pointeur de souris
- Migration
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation