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Les managers courent après le temps. Entre réunions, interruptions des collaborateurs, échéances à respecter, volume d'activité, comment garder le cap de ses priorités ? Comment gérer son temps tout en se préservant ? Le parcours "Optimiser son temps et ses priorités" vous apportera les clés pour optimiser votre organisation et envisager différemment votre relation au temps, afin de gagner en sérénité.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

  • Optimiser votre organisation
  • Privilégier les tâches essentielles de votre fonction
  • Gérer les priorités et les imprévus
  • Tirer le meilleur parti des outils
  • Définir et affirmer vos priorités pour mieux vous organiser.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à mieux gérer son temps et ses priorités.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Mieux comprendre son rapport au temps

  • Clarifier ses objectifs, ses projets, ses valeurs
  • Apprendre à connaître et à atteindre ses buts
  • Comprendre sa relation au temps
  • Identifier ses "messages contraignants" et leurs antidotes
  • Identifier ses axes de progrès

Mieux s'organiser personnellement et avec les autres

  • Clarifier sa fonction pour évaluer, hiérarchiser et prioriser ses activités
  • Estimer les durées et prévoir une marge pour les imprévus
  • Gérer les interruptions et les sollicitations
  • Identifier les bonnes pratiques pour un fonctionnement optimum en équipe
  • Choisir les outils les mieux adaptés à sa fonction pour optimiser la gestion de son temps et de ses priorités

Communiquer efficacement pour mieux gérer ses temps relationnels

  • Comprendre et se sentir compris : mieux utiliser l'écoute active et le questionnement
  • Savoir dire "non"
  • Négocier sur les demandes, s'affirmer sur les attentes
  • Proposer des délégations motivantes
  • Développer une posture assertive
  • L'utilisation de la méthode DESC

Evacuer le stress et relativiser

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • La double évaluation
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Acquérir des outils pour faire face

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Tests d'auto-positionnement "rapport au temps et à l'organisation"
    • Jeu de mise en pratique, priorisation et planification
    • tro-planning concernant un projet fictif
    • Jeu de rôle : synchronisation de plannings d'équipe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant, pour optimiser la gestion de son temps et de ses priorités
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option - 520€ / pers)

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Optimiser son temps et ses priorités (4h30)
    • Diagnostiquer son organisation
    • Maîtriser les perturbateurs
    • Utiliser les outils pour mieux planifier son travail
    • Comment bien déléguer
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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