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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Optimiser votre organisation
  • Privilégier les tâches essentielles de votre fonction
  • Gérer les priorités et les imprévus
  • Tirer le meilleur parti des outils
  • Vous affirmer pour mieux vous organiser.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à mieux gérer son temps et ses priorités.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Mieux comprendre son rapport au temps

  • Clarifier ses objectifs, ses projets, ses valeurs
  • Apprendre à connaître et à atteindre ses buts
  • Comprendre sa relation au temps
  • Identifier ses "messages contraignants" et leurs antidotes
  • Identifier ses axes de progrès

Mieux s'organiser personnellement et avec les autres

  • Clarifier sa fonction pour évaluer, hiérarchiser et prioriser ses activités
  • Estimer les durées et prévoir une marge pour les imprévus
  • Gérer les interruptions et les sollicitations
  • Identifier les bonnes pratiques pour un fonctionnement optimum en équipe
  • Choisir les outils les mieux adaptés à sa fonction pour optimiser la gestion de son temps et de ses priorités

Communiquer efficacement pour mieux gérer ses temps relationnels

  • Comprendre et se sentir compris : mieux utiliser l'écoute active et le questionnement
  • Savoir dire "non"
  • Négocier sur les demandes, s'affirmer sur les attentes
  • Proposer des délégations motivantes
  • Développer une posture assertive
  • L'utilisation de la méthode DESC

Evacuer le stress et relativiser

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • La double évaluation
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Acquérir des outils pour faire face

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Tests auto-positionnement "rapport au temps et à l'organisation"
    • Jeu de mise en pratique, priorisation et planification
    • tro-planning concernant un projet fictif
    • Jeu de rôle : synchronisation de plannings d'équipe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant, pour optimiser la gestion de son temps et de ses priorités
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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