Affinez votre communication avec notre expérience unique sur l'écoute active, inspirée par Paul Watzlawick et la PNL. Maîtrisez les bases, explorez le non-verbal vocal, adoptez des attitudes essentielles, et développez des compétences avancées de communication à travers des exercices pratiques.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les attitudes fondamentales en écoute active
- Identifier les écueils à éviter lors de l'écoute active
- Développer une écoute de qualité en vous centrant sur ce que dit l'autre
- Pratiquer la non-directivité et l'empathie lors de l'écoute active
- Utiliser les techniques pour améliorer votre qualité d'écoute, comme le silence et le dialogue au ralenti
- Reconnaître l'importance du non verbal dans la communication
- Appliquer les techniques de communication telles que le DESC, le disque rayé, le silence radio et l'édredon
- Montrer du respect lors de l'écoute active.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout individu souhaitant renforcer sa capacité d'écoute et d'assertivité pour améliorer sa communication interpersonnelle et construire des relations harmonieuses.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Communiquer, c'est écouter activement
- Réfléchir à "tout est communication"
- Paul Watzlawick ou "on ne peut pas ne pas communiquer" (un des présupposés de la PNL)
- Développer une écoute de qualité
- Définir l'autre et son cadre de référence
- L'importance du non verbal : vocal et non verbal visuel
Définition de l'écoute active
- Les quatre clés de l'écoute active
Les écueils à éviter
- Donner son avis, prendre l'ascendant, s'impliquer
- Exercice : les attitudes de Porter
Les cinq impératifs à respecter
- Accueillir
- Se centrer sur ce que dit l'autre
- S'intéresser à l'autre plus qu'à son problème
- Montrer du respect
- Etre un miroir
Les attitudes fondamentales en écoute active
- La non-directivité
- L'empathie
Le mécanisme de l'écoute active
- Le temps de :
- L'écoute
- L'investigation
- La reformulation
Les techniques pour améliorer sa qualité d'écoute
- L'importance du silence
- Le dialogue au ralenti
- Les "strokes" ou signes de reconnaissance
Techniques de communication lors de l'écoute active
- Le DESC
- Le disque rayé
- Le silence radio
- L'édredon
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic de ses qualités d'écoute
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : reformulation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.