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Découvrez notre formationOptimiser sa communication grâce à l’écoute active

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-ECACTI

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Objectifs pédagogiques

  • Optimiser votre efficacité relationnelle en situation de communication
  • Connaître et intégrer les fondamentaux de l'écoute active
  • Trouver le canal de communication adapté à votre (vos) interlocuteur(s)
  • Travailler à la bienveillance afin de vous synchroniser avec votre interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour toute situation de communication : échanges, entretiens professionnels.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

La Défense11/06/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense01/08/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense02/10/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense04/12/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun 
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Communiquer, c'est écouter activement

  • Réfléchir à "tout est communication"
  • Paul Watzlawick ou "on ne peut pas ne pas communiquer" (un des présupposés de la PNL)
  • Développer une écoute de qualité
  • Définir l'autre et son cadre de référence
  • L'importance du non verbal : vocal et non verbal visuel
  • Exercice : autodiagnostic de ses qualités d'écoute

Définition de l'écoute active

  • Les quatre clés de l'écoute active

Les écueils à éviter

  • Donner son avis, prendre l'ascendant, s'impliquer
  • Exercice : les attitudes de Porter

Les cinq impératifs à respecter

  • Accueillir
  • Se centrer sur ce que dit l'autre
  • S'intéresser à l'autre plus qu'à son problème
  • Montrer du respect
  • Etre un miroir

Les attitudes fondamentales en écoute active

  • La non-directivité
  • L'empathie

Le mécanisme de l'écoute active

  • Le temps de l'écoute
  • Le temps de clarification
  • Le temps d'investigation
  • Le temps de reformulation

Les techniques pour améliorer sa qualité d'écoute

  • L'importance du silence
  • Le dialogue au ralenti
  • Les "strokes" ou signes de reconnaissance

Techniques de communication lors de l'écoute active

  • Le DESC
  • Le disque rayé
  • Le silence radio
  • L'édredon

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Le Serious Game : lors de cette séquence, basée sur la résolution d'une énigme, le formateur s'attache à faire travailler sur l'écoute entre les partenaires et non sur le fait de "gagner" l'épreuve.

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