Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Optimiser votre efficacité relationnelle en situation de communication
- Connaître et intégrer les fondamentaux de l'écoute active
- Trouver le canal de communication adapté à votre (vos) interlocuteur(s)
- Travailler à la bienveillance afin de vous synchroniser avec votre interlocuteur
- Utiliser les outils de l'écoute active pour toute situation de communication : échanges, entretiens professionnels.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout public.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Communiquer, c'est écouter activement
- Réfléchir à "tout est communication"
- Paul Watzlawick ou "on ne peut pas ne pas communiquer" (un des présupposés de la PNL)
- Développer une écoute de qualité
- Définir l'autre et son cadre de référence
- L'importance du non verbal : vocal et non verbal visuel
Définition de l'écoute active
- Les quatre clés de l'écoute active
Les écueils à éviter
- Donner son avis, prendre l'ascendant, s'impliquer
- Exercice : les attitudes de Porter
Les cinq impératifs à respecter
- Accueillir
- Se centrer sur ce que dit l'autre
- S'intéresser à l'autre plus qu'à son problème
- Montrer du respect
- Etre un miroir
Les attitudes fondamentales en écoute active
- La non-directivité
- L'empathie
Le mécanisme de l'écoute active
- Le temps de :
- L'écoute
- L'investigation
- La reformulation
Les techniques pour améliorer sa qualité d'écoute
- L'importance du silence
- Le dialogue au ralenti
- Les "strokes" ou signes de reconnaissance
Techniques de communication lors de l'écoute active
- Le DESC
- Le disque rayé
- Le silence radio
- L'édredon
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic de ses qualités d'écoute
- Mises en situation
- Exercices de reformulation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)