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Les subtilités de la communication active n'auront plus de secret pour vous grâce à l'expérience unique que nous vous proposons où chaque participant découvrira les secrets de l'écoute active, s'inspirant des préceptes de Paul Watzlawick et de la PNL. Dans un cadre dynamique, vous vous familiariserez avec les bases de l'écoute, explorant le non-verbal vocal, adoptant des attitudes essentielles, et maîtrisant des techniques de communication avancées. Notre approche pratique, centrée sur des exercices concrets et des mises en situation réelles, vous permettra d'affiner significativement vos compétences d'écoute. Vous développerez vos aptitudes pour une communication plus efficace.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les attitudes fondamentales en écoute active
  • Identifier les écueils à éviter lors de l'écoute active
  • Développer une écoute de qualité en vous centrant sur ce que dit l'autre
  • Pratiquer la non-directivité et l'empathie lors de l'écoute active
  • Utiliser les techniques pour améliorer votre qualité d'écoute, comme le silence et le dialogue au ralenti
  • Reconnaître l'importance du non verbal dans la communication
  • Appliquer les techniques de communication telles que le DESC, le disque rayé, le silence radio et l'édredon
  • Montrer du respect lors de l'écoute active.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Communiquer, c'est écouter activement

  • Réfléchir à "tout est communication"
  • Paul Watzlawick ou "on ne peut pas ne pas communiquer" (un des présupposés de la PNL)
  • Développer une écoute de qualité
  • Définir l'autre et son cadre de référence
  • L'importance du non verbal : vocal et non verbal visuel

Définition de l'écoute active

  • Les quatre clés de l'écoute active

Les écueils à éviter

  • Donner son avis, prendre l'ascendant, s'impliquer
  • Exercice : les attitudes de Porter

Les cinq impératifs à respecter

  • Accueillir
  • Se centrer sur ce que dit l'autre
  • S'intéresser à l'autre plus qu'à son problème
  • Montrer du respect
  • Etre un miroir

Les attitudes fondamentales en écoute active

  • La non-directivité
  • L'empathie

Le mécanisme de l'écoute active

  • Le temps de :
    • L'écoute
    • L'investigation
    • La reformulation

Les techniques pour améliorer sa qualité d'écoute

  • L'importance du silence
  • Le dialogue au ralenti
  • Les "strokes" ou signes de reconnaissance

Techniques de communication lors de l'écoute active

  • Le DESC
  • Le disque rayé
  • Le silence radio
  • L'édredon

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de ses qualités d'écoute
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : reformulation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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