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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Expliquer la philosophie des Design Patterns
  • Catégoriser les patterns
  • Reconnaître les principaux patterns
  • Transformer les patterns en code
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns dans une architecture Web.

Niveau requis

La connaissance d'un langage de programmation orienté objet.

Public concerné

Architectes, ingénieurs concepteurs, développeurs objet (Java, . Net).

Programme

Présentation générale

  • Fondements
  • Liens entre UML, conception et Design Patterns
  • Principaux diagrammes UML
  • Domaines d'application
  • Formalisation des Design Patterns
  • Familles de patterns (GoF, Grasp)

Patterns de construction d'objets

  • Singleton
  • Factory
  • Builder
  • Prototype

Patterns de structuration

  • Adapter
  • Bridge
  • Composite
  • Decorator
  • Facade
  • Flyweight
  • Proxy

Patterns comportementaux

  • Chain of responsability
  • Command
  • Interpreter
  • Iterator
  • Mediator
  • Memento
  • Observer
  • State
  • Strategy
  • Visitor

Patterns d'architecture

  • MVC , MVP et MVVM
  • Anemic Model
  • DAO et DTO

Démarche d'utilisation

  • Choix des patterns
  • Outils de conception
  • Métriques
  • Refactoring

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Concevoir et créer des solutions algorithmiques pour résoudre un problème donné
  • Traduire de l'algorithme dans un langage de programmation
  • Identifier les apports de la modélisation (UML)
  • Identifier les variables et le typage des données
  • Identifier les bases d'un langage de programmation.

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