M2i Formation

Langages et développement - Conception et langages

Objet Design Patterns

Présentiel

3 jours (21 heures) - DES-PT

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la philosophie des Design Patterns
  • Catégoriser les patterns
  • Connaître les principaux patterns
  • Transformer les patterns en code
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns dans une architecture web.

Niveau requis

La connaissance d’un langage de programmation orienté objet.

Public concerné

Architectes, ingénieurs concepteurs, développeurs objet (Java, .Net).  

1 650 € HT

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Présentation générale

  • Fondements
  • Liens entre UML, conception et Design Patterns
  • Principaux diagrammes UML
  • Domaines d'application
  • Formalisation des Design Patterns
  • Familles de patterns (GoF, Grasp)

Patterns de construction d'objets

  • Singleton
  • Factory
  • Builder
  • Prototype

Patterns de structuration

  • Adapter
  • Bridge
  • Composite
  • Decorator  
  • Facade
  • Flyweight
  • Proxy

Patterns comportementaux

  • Chain of responsability
  • Command
  • Interpreter
  • Iterator
  • Mediator
  • Memento
  • Observer
  • State
  • Strategy
  • Visitor

Patterns d'architecture

  • MVC , MVP et MVVM
  • Anemic Model
  • DAO et DTO

Démarche d'utilisation

  • Choix des patterns
  • Outils de conception
  • Métriques
  • Refactoring